in

La France gèle son aide budgétaire et suspend sa coopération militaire avec la RCA à cause de la Russie

La France gèle son aide budgétaire et suspend sa coopération militaire avec la RCA à cause de la Russie

Paris tient la République centrafricaine(RCA) pour « complice » d’une campagne antifrançaise orchestrée par la Russie.

La France gèle son aide budgétaire et suspend sa coopération militaire avec la RCA à cause de la Russie
 Emmanuel Macron & Faustin Archange Touadera (c) Droits réservés

Sans suspendre son aide humanitaire à la RCA élevée 10 millions d’euros, la France a gelé son aide budgétaire et suspendu sa coopération militaire avec Bangui.  

La RCA « complice »

A l’origine, le pays d’Emmanuel Macron accuse celui du président Faustin Archange Touadera, d’être « complice » d’une campagne antifrançaise fomentée par la Russie, selon les propos du ministère des armées le 7 juin dernier.

« A plusieurs reprises, les autorités centrafricaines ont pris des engagements qu’elles n’ont pas tenus, tant sur le plan politique envers l’opposition que sur le comportement vis-à-vis de la France, qui est la cible d’une campagne de désinformation massive en Centrafrique », a affirmé Paris : « Les Russes n’y sont pas pour rien, mais les Centrafricains sont au mieux complices de cette campagne », rapporte Le Monde.

Cette décision de la France à l’encontre de ce pays de l’Afrique centrale n’est pas un fait du hasard. A en croire le ministère des Armées, en fin avril 2021, les cinq coopérants militaires français qui étaient en poste au ministère centrafricain de la défense ont été rappelés à Paris.

 De même, les entraînements militaires dépensés aux Forces armées centrafricaines (FACA) par des troupes stationnées au Gabon, ont été interrompus.

Maintien de l’assistance humanitaire

Quoi qu’il en en soit, le pays européen continue de contribuer à hauteur d’une centaine de militaires à la mission européenne EUTM-RCA avec au compteur, près de 200 éléments pour former les FACA.

Aussi, une « dizaine de militaires participant à la mission de maintien de la paix de l’ONU en Centrafrique, la Minusca, qui y dispose de 12 000 casques bleus », précise le journal français.

Menacée par la rébellion, la RCA n’a pas décliné l’offre de la Russie qui en décembre 2020, a dépêché d’urgence des centaines de paramilitaires pour seconder son Armée. D’où, une sorte de conflits d’intérêts entre ces deux grands que sont la France et la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    L'honorable Cabral Libii donne sa position sur l’augmentation du prix du passeport au Cameroun

    L’honorable Cabral Libii donne sa position sur l’augmentation du prix du passeport au Cameroun

    Cavaye Yeguie Djibril sur la Covidgate : « Je supplie mes concitoyens d'attendre gentiment le résultat de l'enquête»

    Cavaye Yeguie Djibril sur la Covidgate : « Je supplie mes concitoyens d’attendre gentiment le résultat de l’enquête»