in

Le chef d’État centrafricain, Faustin Archange Touadera préside le jury d’une thèse de doctorat

Le chef d’État centrafricain, Faustin Archange Touadera préside le jury d’une thèse de doctorat

Le président de la République centrafricaine, le Pr Faustin Archange Touadera a présidé le 12 août 2021, à l’université de Bangui, la thèse de doctorat de l’étudiant Brice Yambiyo, en mathématiques appliquées, a appris lebledparle.com des médias locaux. Le travail portait sur le thème : « Étude des modèles fractionnaires au sens de la dérivée de Caputo via l’analyse par homotopie en épidémiologie ».

Le chef d’État centrafricain, Faustin Archange Touadera préside le jury d’une thèse de doctorat
Faustin Archange Touadera (c) Droits réservés

Outre le président du jury qui n’était nul autre que le chef de l’Etat, par ailleurs, enseignant chercheur à l’Université de Bangui; l’on a aussi noté la présence du Pr Émérite Ousseynou Nakouma, de l’Université des Antilles en tant que rapporteur, le Pr Blaise Some de l’Université Joseph KI-Zerbo du Burkina Faso en qualité d’Examinateurs, le Pr Mada Nalimbi, maître de conférences à l’Université de Bangui, et directeur de thèse le Pr Mandata N’guerekata de Morgan State University, Baltimore.

Ému de voir le département des mathématiques de l’Université de Bangui enregistrer un deuxième docteur en 50 ans d’existence, le président Touadera s’est confié à la presse locale : « C’est la deuxième fois que deux étudiants du Pr Nguerekata soutiennent leurs thèses de doctorat en mathématiques. Je suis très heureux d’être le président de ce jury, ce qui montre que notre département de mathématiques fonctionne et j’encourage les jeunes, les étudiants à poursuivre leurs études parce que nous n’avons pas beaucoup d’enseignants dans ce domaine. Je suis heureux que le département se soit enrichi d’un nouveau docteur qui va compléter l’effectif des enseignants chercheurs de l’Université de Bangui. L’impétrant a fait une bonne thèse sur un sujet scientifique avec des publications à l’appui », a-t-il formulé au soir de la soutenance.

Si la présence de Faustin Archange Touadéra a été le fait marquant de cette soutenance, il faut souligner que ce n’est pas la première fois qu’il se soumet à cet exercice bien que chef d’Etat.

Le 19 novembre 2019, le président Touadera a eu le privilège à double titre, en tant que président de la République et enseignant chercheur de présider la thèse de l’étudiant Brice Yambiyo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Un immeuble R+2 s’effondre à Douala

    Un immeuble R+2 s’effondre à Douala

    Championnat du Monde U-18 volleyball féminin : Voici la liste des joueuses retenues pour le stage préparatoire