Désiré Jean Claude Owono fait cette précision dans une note d’information rendue publique le mercredi 3 novembre 2021.
Les images des Camerounais arrêtés en Guinée équatoriale parmi tant d’autres étrangers qui circulaient sur la toile depuis des heures ne sont pas un fake news. L’ambassadeur du Cameroun en Guinée équatoriale l’a confirmé dans une note d’information diffusée hier 3 novembre 2021.
Le représentant diplomatique au pays d’Obiang Nguema Mbasogo renseigne que des compatriotes ont été arrêtés depuis le lundi 1er novembre 2021 et détenus au Complexe multisports de Malabo, capitale politique de ce pays de la zone CEMAC.
Selon les informations reçues du consul depuis Bata, ces actions ont été entreprises depuis le samedi 30 octobre 2021 où de nombreux autres étrangers ont été arrêtés et détenus au Stade de Nkoantoma et dans plusieurs postes de police de la ville de Bata.
Désiré Jean Claude Owono fait savoir qu’il a immédiatement saisi les autorités de ce pays d’accueil pour s’enquérir du motif de cette arrestation massive des étrangers.
En attendant la réaction officielle du gouvernement guinéen, l’ambassadeur a urgemment mis sur pied des mesures d’assistance à ces personnes détenues en leur offrant le mardi 2 novembre dernier, de la nourriture, des kits hygiéniques et autres produits de première nécessité.
Tout en priant ses compatriotes de rester calmes et de prêter oreille attentive à la procédure qu’il a entreprise, l’ambassadeur remet en cause l’information diffusée dans les réseaux sociaux et selon laquelle, les Camerounais seraient en train d’être rapatriés à bord d’un avion militaire équatoguinéen.