in

Jean-Pierre Bekolo : « la colonisation française a été une escroquerie pour l’Afrique »

Dans une tribune publiée le 23 août 2023, le cinéaste Jean-Pierre Bekolo mène une réflexion sur les conséquences des solutions occidentales en Afrique. L’auteur soulève des préoccupations sur les solutions occidentales appliquées en Afrique à la suite d’événements tels qu’un coup d’État au Niger. Il remet en question le recours automatique aux approches occidentales et soutient que les Africains sont capables de trouver des solutions plus adaptées à leurs problèmes. L’article critique l’impact de la culture occidentale sur les perspectives africaines et appelle à la recherche de solutions africaines authentiques et indépendantes. Lebledparle.com vous propose le texte intégral.

Bekolo JP C
Jean-Pierre Bekolo, Cinéaste - DR

Le mal que les solutions occidentales font à l’Afrique

« La leçon à tirer de ce qui se passe au Niger est de comprendre à quel point les solutions occidentales aux problèmes africains sont parfois erronées. Il y a coup d’Etat au Niger immédiatement on sort les grands mots: rétablissement de l’ordre constitutionnel, sanctions, intervention militaire… A quel moment a-t-on vraiment réfléchi ? A quel moment a-t-on fait preuve d’intelligence ? Et nous africains comment en sommes-nous arrivés à hurler avec les loups ? Et parfois ce se résume à la langue que nous parlons, ici le français. Ceci en dit long sur la manière dont la culture occidentale a pris en otage nos cerveaux. Les Africains sont capables de trouver de meilleures solutions à de nombreux problèmes. Mais le problème est que l’Occident vend à l’Afrique ses solutions, non pas parce qu’elles sont les meilleures, mais parce qu’elles servent ses propres intérêts. Et parfois elles ne servent même pas leurs propres intérêts à long terme. Donc il s’agit de la bêtise occidentale qu’on a souvent vu dans notre perspective africaine que nous croyons ou qu’on dit stupide. Beaucoup de dégâts ont été causé dans ce monde à cause de cette bêtise occidentale sans que nous ayons le courage de la solution africaine… parce que intimidés ou colonisés. Car la colonisation elle-même et ce qu’elle a produit comme société aujourd’hui est elle-même une erreur. La question est maintenant d’imaginer d’autres instances qui ne soient pas forcément politiques (on voit bien les guignols de la CEDEAO) et ni même militaires, capables en dehors de toute manipulation d’imaginer tout simplement des solutions qui soient les bonnes aux problèmes qui se posent à nous et à ce monde, nous éloignant de la stupidité et leurs conséquences néfastes. Des solutions dont les médias de milliardaires font écho et qui sont là pour satisfaire les intérêts de petit nombre aux  ambitions hégémoniques avec des dirigeants comme  Macron et la pression des lobbies qui refusent de voir que l’Afrique ne sera plus jamais ce qu’elle a été car une jeune génération  découvre chaque jour un peu plus l’escroquerie qu’a représenté la colonisation française et tout ce qui s’en est suivi. Ayons tout simplement le courage des bonnes solutions ».

Pour approfondir :   Eric Essono Tsimi : « l’accession du général Nguema au sommet du Gabon, c’est la fin des régimes granitiques »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essono Tsimi Eric

Eric Essono Tsimi appelle à la réforme du code électoral camerounais

Djamen Etoo

Célestin Djamen : « le Fédéralisme communautaire est une piteuse arnaque »