in

High-tech : « E-Pension Facilitator », l’application qui facilite le paiement des cotisations d’assurances à distance

Assurance

Après les applications de gestion de tontine en ligne, Lebledparle.com vous présente le « E-Pension Facilitator ». Il est inspiré du quotidien des camerounais et vient innover les modes de paiement d’assurance au Cameroun.

Plateforme d’éducation, d’information et de vulgarisation des assurances au Cameroun

Initié par quatre développeurs camerounais, le « E-Pension Facilitator » est une application web et Android qui va permettre aux assurés d’effectuer le solde des cotisations en ligne. D’après Chris KAMTA, Jacques KAMENI, Jules NOUCHE et Yvon TABETH, les concepteurs de cette application, leur mission première à travers ce projet est d’inculquer la culture d’assurance aux camerounais. Ainsi l’application ne servira pas uniquement de solution facile de paiement de cotisation en ligne, mais aussi elle servira de plateforme d’éducation, d’information et de vulgarisation des assurances au Cameroun, expliquent les développeurs. Par ailleurs, les utilisateurs ayant déjà adhéré aux services de la plateforme et qui sont intéressés à souscrire à un service d’assurance sont alors accompagnés tout au long de la procédure par « E-Pension Facilitator » qui intervient ici en tant que facilitateur afin de les orienter vers la solution la plus facile de paiement. Elle servira alors d’intermédiaire entre la compagnie d’assurance et les assurés. Le processus de paiement indique que les utilisateurs devront au préalable effectuer une transaction mobile money avant de profiter des services de l’application.

Pour approfondir :   Cameroun : Fame Ndongo annonce la distribution de 80 000 ordinateurs dès le mois de novembre 2017

D’après Jules NOUCHE, co-fondateur de la startup, cette application vient résoudre les problèmes de file d’attente dans les compagnies d’assurance à l’instar de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et dans la même lancée va permettre aux utilisateurs assurés de gagner en temps car ils n’auront pas besoin de se déplacer pour effectuer le paiement de leurs cotisations.

Application en incubation au sein de « Activspace »

L’application est encore considérée comme un prototype utilisable et ne sera opérationnelle qu’après le délais de six mois à compter de mai, a indiqué Patrick NDJIENTCHEU , responsable de l’innovation chez MTN à l’issue de la compétition « MTN challenge Innovation », dont nos quatre concepteurs ont été laureats. Comme les concepteurs de i-djangui, laureats eux aussi du « MTN challenge Innovation », ceux de « E-Pension Facilitator » doivent suivre un programme d’incubation au sein de « Activspace » afin d’adapter la startup aux exigences fixées et la rendre rentable. Au lancement de « E-Pension Facilitator » Jacques Kameni et ses camarades vont également bénéficier d’un accompagnement dans la communication auprès des dix millions d’abonnés que compte l’opérateur de la téléphonie mobile MTN au Cameroun.

Pour approfondir :   Technologie : Borel TAGUIA dévoile les nouveaux drones Made in Cameroun  

« E-Pension Facilitator », première du genre, se présente alors comme une innovation dans le domaine des  high-tech  qui va impacter l’environnement numérique camerounais au lendemain de la tenue de la conférence économique internationale Investir au Cameroun  , au cours de laquelle les développeurs de projets web se sont vu offert un espace au « village Android » pour exposer leurs chef-d ’œuvres et attirer l’attention des potentiels investisseurs.

Pour bénéficier des avantages et services de cette application, les utilisateurs devront d’abord la télécharger depuis « play store » de Google et puis suivre les instructions.

© Colbie MEDJOM, Lebledparle.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le père du futur bébé de Nathalie Koah

Qui est le père du bébé de Nathalie Koah ?

Alamine

Alamine Ousmane MEY est le «Ministre africain des Finances de l’année 2016»