Plusieurs grands noms d’internet dont Twitter, Spotify ou eBay ont été gravement perturbés vendredi par une attaque informatique dirigée contre un prestataire de services.
Pendant peu plus de deux heures, l’accès à ces sites mais également à celui de plusieurs médias (CNN, New York Times, Boston Globe, Financial Times, The Guardian), de Reddit ou d’Airbnb était impossible sur la côte est américaine, en Europe et dans quelques pays en Afrique.
Selon certains sites, le service de vidéo à la demande Netflix, la chaîne HBO et le service de paiement en ligne Paypal ont également été perturbés par cette vaste cyberattaque qui a potentiellement affecté des millions d’internautes. L’attaque dite par déni de service distribué (DDoS) a commencé très exactement vers 11H10 GMT et a visé la société Dyn, qui redirige les flux internet vers les hébergeurs et traduit en quelque sorte des noms de sites en adresse IP, a annoncé cette dernière par communiqué.
De plus en plus répandue, ce genre de cyberattaques consiste à rendre un serveur indisponible en le surchargeant de requêtes ou en accaparant ses ressources jusqu’à épuisement, à partir d’un réseau de machines.
Selon le site spécialisé TechCrunch, l’attaque était centrée sur les Etats-Unis. Les utilisateurs en Europe et en Asie ne semblaient pas avoir « rencontré les mêmes problèmes », indique un de leurs blogs.
Une carte publiée par un autre site spécialisé dans la high-tech, Dailydot, montrait ainsi que l’attaque était plus particulièrement localisée dans une large partie du nord-est des Etats-Unis, incluant New York et Washington et longeant la frontière canadienne. Une petite partie du Texas (sud) était elle aussi concernée.
Contactés par l’AFP, ni Twitter ni Netflix n’avaient réagi dans l’immédiat. Cette cyberattaque intervient en pleine recrudescence des attaques informatiques et autres actes de piratage aux Etats-Unis et dans les autres pays industrialisés.
Yahoo a récemment reconnu avoir été victime d’une vaste attaque qui a compromis les données personnelles de 500.000 de ses utilisateurs.
Plusieurs attaques ont également visé le secteur financier et certaines banques centrales, conduisant les pays industrialisés du G7 à adopter, mi-octobre, une série de règles de protection.
Enfin, les cyberattaques pèsent également sur la campagne présidentielle américaine avec la publication par Wikileaks de milliers de courriels du directeur de campagne de la candidate démocrate Hillary Clinton.