in , ,

Cybercriminalité : Un Camerounais arrêté en Zambie 

Il fait partie des 77 individus arrêtés, dans le cadre d’une vaste opération anti-fraude lancée récemment par les autorités zambiennes..

cyberphoto
Side view of hacker using computer with digital interface while sitting at desk of blurry interior. Hacking and malware concept. 3D Rendering

Il fait partie des 77 individus arrêtés, dans le cadre d’une vaste opération anti-fraude lancée récemment par les autorités zambiennes, apprend Lebledparle.com.

77 personnes dont 22 chinois et un ressortissant camerounais viennent d’être arrêtées à Lusaka en Zambie. Selon des sources, toutes sont impliquées dans des activités frauduleuses sur internet. Cette arrestation intervient a la suite d’un raid contre une entreprise chinoise à Lusaka, menée par la Drug Enforcement Commission (DEC), la police, le département de l’immigration et l’unité anti-terroriste.

Selon les autorités zambiennes, Golden Top Services, la société chinoise impliquée dans la fraude, employait ses Zambiens âgés de 20 à 25 ans. Ces individus, apprend Lebledparle.com, ont été chargés de « s’engager dans des conversations trompeuses avec des utilisateurs mobiles sur diverses plateformes telles que WhatsApp, Telegram, des forums de discussions, en utilisant des dialogues scriptés.

Pour approfondir :   La famille d'Happy d'Efoulan veut-elle le sacrifier ?

Au cours du raid, 11 boitiers SIM, 13 000 cartes SIM, deux armes à feu, 78 cartouches et deux véhicules on été saisis par les autorités.

La détention

Ce réseau de fraude, révèlent les enquêtes policières, s’étend au-delà des frontières zambiennes. Il a conduit un nombre important de Zambiens à perdre de l’argent sur leurs comptes bancaires grâce à des stratagèmes de blanchiment d’argent.

Alors que des ressortissants zambiens ont été inculpés et libérés sous caution pour pouvoir contribuer à poursuite de l’enquête, les 22 ressortissants chinois et le suspect camerounais restent en détention.

Pour approfondir :   7 catastrophes les plus meurtrières de l’histoire du Cameroun  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REVUE MBALO

La revue de presse camerounaise du mercredi 15 mai 2024

Lions Indomptables Moscou

Éliminatoires du Mondial 2026 : Le programme très serré des Lions Indomptables