in

Gabon : Jean Crépin Nyamsi adresse un message au président de transition

C’est à travers une publication sur son compte Facebook, qu’il a adressé son message au nouvel homme fort du Gabon, comme l’a constaté Lebledparle.com.

Nguema Oligui
Général Oligui Nguema-DR

Le lundi 04 septembre 2023, Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment comme nouveau président de transition au Gabon après le putsch qui a renversé Ali Bongo fraichement réélu pour un troisième mandat. Le Dr Jean Crépin Soter Nyamsi interpelle le Général Brice Oligui Nguema, président de transition du Gabon, au sujet de l’invitation de personnalités de la diaspora gabonaise pour contribuer à la reconstruction du pays. Dans ce message, le Dr Nyamsi exprime son point de vue selon lequel certaines personnalités vivant à l’étranger, en particulier la Generale Barat Ama et Mickomba Claudia, devraient être les premières à être invitées à participer à ce processus de reconstruction.

Il fait valoir que ces deux femmes ont joué un rôle significatif dans la lutte pour la libération du Gabon et qu’elles méritent d’être reconnues pour leurs efforts. Le Dr Nyamsi souligne également que le respect de ceux qui ont été engagés dans la lutte pour la liberté est essentiel pour la reconstruction du pays et prévient contre une approche qui exclurait ceux qui ont contribué activement à la résistance. Le message du Dr Nyamsi reflète son engagement en faveur de la reconnaissance des efforts des combattants de la diaspora gabonaise et sa volonté de voir ces personnes jouer un rôle important dans la reconstruction du pays.

Pour approfondir :   Message de Jean Crépin Nyamsi à Mohamadou Idrissou : Trouve « un média sérieux avant la coupe du monde pour faire tes analyses »

Lebledparle.com vous propose le texte intégral

Mon message au Général Brice Oligui Nguema, nouvel homme fort du nouveau Gabon.

Mon cher Général des forces armées du Gabon et Président de transition, je vous présente deux grandes combattantes de la libération du Gabon.

Je trouve injuste que certaines personnalités du Gabon vivantes à l’étranger ont reçu votre invitation et pourtant les premières personnes devraient être

La Generale Barat Ama et Mickomba Claudia deux redoutables guerrières de la Libération du Gabon.

Loin de moi de juger le travail des autres gabonais de la diaspora. Les deux dames citées ci-dessus sont dans tous les combats de la résistance et méritent un minimum de respect.

Je demande aux combattants de la diaspora de se joindre à moi afin que le message puisse atteindre le palais présidentiel du Gabon.

Notre combat est fait pour le retour de nos vaillants guerriers. Vouloir reconstruire le Gabon en invitant certaines personnes qui n’ont jamais été dans le combat de la résistance ressemble au grand dialogue du Cameroun rien qu’avec les militants du parti au pouvoir.

Nous connaissons tous le résultat aujourd’hui. Des personnes ne peuvent pas se battre pour la liberté pendant des années et leurs noms ne figurent pas dans votre schéma de la reconstruction du pays.

Je n’attends pas à voir une rencontre mélangée de la diaspora gabonaise avec Générale Barat Ara et Mickomba Claudia.

S’il arrivait un jour que ceci arrive au Cameroun, le général Wanto devrait mériter une place d’honneur pour son combat. Barat et Claudia sont le Wanto du Gabon.

Les deux dames ci-dessous ont vraiment donné pour la libération du Gabon et elles méritent une place d’honneur pour la reconstruction du Gabon.

Général Brice Oligui Nguema, je vous prie de rectifier rapidement l’erreur. Je veux voir ces deux dames au pavillon présidentiel de leur pays abandonné depuis des années pour leur combat.

Dr Jean Crépin Soter Nyamsi

Panafricain dans l’âme et ami du Gabon

Amazone Gabon France

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ateba Emmanuel Joseph

Les Milices : Un Danger pour la République

Eric Essono Tsimi

Eric Essono Tsimi : « l’accession du général Nguema au sommet du Gabon, c’est la fin des régimes granitiques »