in

Economie : Aliko Dangote contrôle désormais plus de la moitié du capital de UCB

« Voilà qui explique tout », s’exclame un consommateur dans un bar à Yaoundé. L’entrée du magnat des investissements nigérian dans le capital de l’Union camerounaise des brasseries (Ucb) booste les statistiques de vente de l’entreprise de 30 %.

           Après la cimenterie, Aliko Dangote se lance à nouveau à l’assaut du marché camerounais. Selon le rapport d’activité pour l’exercice 2016 de la société anonyme des brasseries du Cameroun, l’homme d’affaire nigérian a acquis des parts dans le capital de l’entreprise brassicole, fondée par Joseph Kadji Defosso. La société avait entreprit en 2015 d’augmenter son capital, passant ainsi de 2, 9 à 25 milliards de F CFA.

Selon le rapport susmentionné, « Ucb qui s’est alliée à Dangote sur le plan capitalistique, a poursuivi sa communication sur la qualité de ses produits et a continué à dérouler de manière cyclique et permanente son programme de promotion capsules sur Kadji beer en général et sur la King Beer de manière intermittente dans certains régions». Cela a permis à UCB d’optimiser ses ventes avec un volume de 620.000 hectolitres (hl) contre 47 0.000 hl en 2015.

Il ressort également de ce rapport que depuis l’entrée en jeu de Aliko Dangote, Ucb lancé un format 33 cl de la Kadji beer et  mis sur le marché un nouveau produit, la «K44». Les consommateurs avouent être également séduits par la nouvelle Kadji beer qui est plus raffiné et plus agréable. Avec une gamme jusqu’alors très réduite des produit, l’Union camerounaise des brasseries détient 10% des parts du marché local, derrière la société Guinness (15%) et la Sabc (74%).

Pour approfondir :   Cameroun : La taxe sur le téléphone portable divise les camerounais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Numero3Vatican.jpg

Le numéro 3 du Vatican impliqué dans une affaire de pédophilie

Dla-Limbe.jpg

Cameroun : Des études de faisabilité en cours pour la construction de l’autoroute Douala-Limbé