Il sait plaire au président. En…vœux-tu, en voilà ! Dans le Nkam, Messanga Nyamding attendra encore… Narcisse Mouelle Koumbi a des idées à la gloire du créateur. Il n’a plus rien de servant de messe, chargé de mission au Comité central du Rdpc, il est désormais un cardinal, théologien du culte et de la liturgie présidentielles en plus.
Mutations en a d’ailleurs fait l’un des ministres de la …rupture. Autrement dit, ces membres du Gouvernement, qui en apparence, depuis 100 jours, changeraient l’air ambiant, par leur style. Passer une nuit de réveillon avec les soldats pour Beti Assomo, des choses peut-être à relever chez nous – voire à encourager – d’une banalité inouïe par ailleurs, publication de la liste des élèves fraudeurs par Ngalle Bibehe des Enseignements secondaires, tournée de remontrances et de fermeté de Minette Libom à Camtel et à l’Art, paix des braves au Conseil national de la jeunesse à l’initiative de Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse, publication du journal des projets, une exigence de base, par le ministre Motaze de l’Economie et tournée des chantiers…par le ministre des Travaux publics, autre exploit au pays de Samuel Eto’o.
Pour mieux conforter sa place dans ce palmarès des as des 100 premiers jours de l’équipe Yang III, Narcisse Mouelle Koumbi, a une autre trouvaille de génie. Organiser dans un concert géant les vœux de nouvel an du » peuple camerounais » au président Paul Biya. Avec un plateau relevé, plus de 30 artistes dit-on et la participation, entre autres, des bendskin et callboxeurs, chouchous des discours au million d’emplois du président.
Pour ce ministre qui n’a pas connu le faste des Congrès de l’Unc ou la liturgie géante à Mobutu, c’est un énième fait d’armes. Il n’a rien à envier à Sakombi Inongo, aux commissares du peuple des années 70 à Kinshasa ou à Kame Samuel. En plus, c’est un brillant sujet du monde du droit. L’histoire des faits politiques et sociaux au Cameroun nous rappelle qu’il fut le sémillant initiateur et porte-parole de l’Appel de l’Intelligentsia camerounaise en faveur de la candidature du président Paul Biya à l’élection présidentielle de 2004.
Une autre élection est à l’horizon. On anticipe…