in

La revue de presse camerounaise du jeudi 29 février 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque ce 29 février 2024.  

Capture REVUE

Transport urbain et interurbain : Les nouveaux tarifs ne passent sa performance pas pour les personnes à mobilité réduite et les étudiants. Les transporteurs ne tiennent pas compte des nouvelles mesures gouvernementales émises en leur faveur. (Source : L’Economie)

Secteur bancaire : Afriland First Bank a accordé 1643 milliards de F CFA de crédits à l’économie fin 2023. Cette donnée est en hausse de 62,2% par rapport aux 1 013 milliards de F CFA de 2022. En outre, au 30 juin 2023, la banque domine le classement local des 18 banques en termes de total bilan, avec 18,8% de part de marché. (Source : Défis Actuels)

Immobilier : Dubaï, le nouveau filon d’investissement des oligarques de la Cemac. Maires, députés, hommes d’affaires et officiels proches des cercles du pouvoir au Cameroun, en RCA, au Gabon, au Congo et au Tchad ont investi plus de 33 milliards de Fcfa dans l’immobilier aux Emirats Arabes Unis, selon un rapport du Center for advanced Defense studies (C4ADS), une ONG américaine.  (Source : Le Financier d’Afrique)

Langues maternelles : Le Minedub encourage l’apprentissage dès le bas âge. C’est ce qui ressort de la clôture, ce 28 février à Yaoundé, de la semaine nationale de la 25è édition de la Journée internationale à elles dédiée, présidée par le ministre de l’Éducation de base, Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa. (Source : InfoMatin)

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du vendredi 11 mars 2022

Championnat africain de handball : Le Cameroun accueille la compétition. La décision a été ratifiée par un protocole d’accord le 28 février 2024 à Douala entre la Confédération africaine de handball et la Fédération camerounaise de handball. Le Cameroun assurera donc l’organisation du 45e championnat d’Afrique des clubs champions, prévu du 17 au 26 octobre 2024 à Yaoundé. (Source : Le Drapeau)

Lions Indomptables : Rigobert Song limogé. C’est à travers une correspondance du ministre des Sports signée hier, 28 février, qu’il a été informé de sa mise à l’écart avec tous les autres membres de son staff. (Source : Le Jour)

Amélioration de la prise en charge des patients : L’Hôpital de district de Ndikiniméki en quête de réhabilitation. Malgré les efforts de réhabilitation du Dr Louis- Paul Ondoa Essama, directeur de cette formation sanitaire, l’hôpital de district de Ndikiniméki nécessite l’amélioration de : son service d’hospitalisation, son bloc opératoire, son service d’odontostomatologie et son central d’oxygène en attendant la mise à disposition de l’ambulance par le Ministère de la Santé publique. (Source : MyHospital)

Encadrement des Lions indomptables : Succession ouverte. Le contrat du manager sélectionneur, Rigobert Song qui expire ce jeudi 29 février ne sera pas renouvelé. C’est la substance d’une correspondance adressée hier à l’intéressé par le ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi. Ce qui ouvre formellement la voie à la recherche. (Source : Cameroon Tribune)

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du lundi 25 mars 2024

Ponts métalliques : 10 ouvrages en cours de construction. Dans son communiqué, ce 27 février, faisant le point sur l’état d’avancement du projet, le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, précise que les premières livraisons seront réceptionnées dès la fin du premier semestre 2024. (Source : La Météo)

Centre d’Incubation des Entreprises digitales : Livraison du bâtiment dans 24 mois. Jacques Fame Ndongo, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a procédé le 28 février 2024, au lancement des travaux de construction du Centre d’Incubation des Entreprises Digitales de l’Université Inter-Etats Congo-Cameroun à Sangmélima, Chef-lieu du département du Dja et Lobo, Région du Sud. Ce bâtiment qui est construit par le Génie Militaire, dont les travaux vont durer 24 mois, a pour bailleur de fonds, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale. (Source : Conjecture économique)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revue de presse

La revue de presse camerounaise du mercredi 28 février 2024

Revue de presse

La revue de presse camerounaise du vendredi 1er mars 2024