Après avoir lancé le boycott des concerts en Europe, aux USA et au Canada des artistes proche du pouvoir de Yaoundé et manifesté pour empêcher la venue de Paul BIYA en France pour le Sommet sur la paix, le mouvement né après la présidentielle 2018 annonce sa présence au stade de Milton Keynes en Angleterre ce 20 novembre lors du match amical qui oppose la Cameroun au Brésil.
Les membres de ce mouvement disent se préparer « pour être en force dans les gradins avec les messages confectionnes pour la circonstance » pour le match qui se jouera dans un stade situé à environ 80 kilomètres de Londres.
Les pancartes qu’ils se préparent à brandir dans le stade comprendront les messages : » No to Biya,s hold up dictator… Paul Biya must go… Boycott can 2019… « . Ils se préparent à brandir également des messages hostiles à l’ancien capitaine des Lions indomptables Samuel ETO’O qui pendant la présidentielle a apporté son soutien au président officiellement réélu, Paul BIYA.
La » Brigade Anti Sardinards » qui considère Paul BIYA comme » illégitime « , est un mouvement lancé après la proclamation des résultats de présidentielle 2018 par la diaspora camerounaise d’Europe et d’Amérique pour lutter contre les intérêts du Président de la République et ceux de tous ceux qui le soutiennent ouvertement ; la sardine étant considérée par ces activistes comme l' » aliment le plus consommé » lors des mobilisations du parti RDPC, au pouvoir au Cameroun.
Ce mouvement a récemment fait de l’interdiction dans la diaspora des prestations des artistes qui ont soutenu Paul BIYA, 36 ans au pouvoir, pendant la campagne présidentielle, leur premier combat, en interrompant les concerts de plusieurs musiciens camerounais en France, en Allemagne, en Suisse (…) avant d’étendre son champ d’action sur les autres terrains de la vie nationale.