in

Cameroun : Un nouvel agropole maïs lancé dans la région de l’Ouest

Agropole-Mais.jpg

Le programme Agropoles a lancé le 26 novembre 2016 à Foumban dans la région de l’Ouest-Cameroun, un agropole dédié à la production, à la transformation et à la commercialisation du maïs.

Agropole-Mais.jpg

De l’avis du coordonnateur national du programme Agropoles, Adrain Ngo’o Bitomo, le projet va porter la production actuelle de 2800 tonnes à 10 900 tonnes par an. 140 emplois permanents et plus de 850 emplois saisonniers seront créés à travers l’agropole. Le coût total du projet est de 3,5 milliards de FCFA avec un apport des bénéficiaires de 61%, soit 2,1 milliards de FCFA, et un appui de l’Etat à hauteur de 1,3 milliards. Les deux porteurs du projet sont respectivement le groupe Maïs du Noun et l’entreprise Hollygreen.

Pour approfondir :   Cameroun : 25 mois après, Paul Biya nomme enfin le DG et le DGA de la CSPH

Cet appui porte sur l’acquisition de 25 tracteurs équipés, la mise en place d’une unité moderne d’extraction d’huile de maïs, la construction d’une provenderie. Des infrastructures socio-communautaires seront également réalisées : ouverture de voies d’accès à certaines exploitations sur 22km, construction de 16 points d’eau potable entre autres. D’après Adrain Ngo’o Bitomo, l’agropole maïs du Noun va substantiellement contribuer à améliorer la production de cette spéculation, relever le niveau de vie des promoteurs et améliorer par conséquent les conditions de vie des populations du Noun. « Les initiatives de ce genre sont de nature à transformer nos campagnes en lieux attrayants pour la jeunesse en quête d’emploi dans les centres urbains », a-t-il ajouté.

Pour approfondir :   La Sonara et la Camair-Co cumulent une dette de 808,7 milliards de FCFA auprès des banques et partenaires étrangers  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eau cmr

Cameroun : Yaoundé accueille la 3e édition du forum Energie-Eau-Environnement

Cameroun - Nigéria : Une frontière minée mais regorgeant de multiples opportunités

Cameroun – Nigéria : Une frontière minée mais regorgeant de multiples opportunités