in ,

1337 cartons de poissons toxiques interceptés à Kribi

L’important stock de poissons avariés a été saisi par l’autorité administrative le 16 juin dernier avant d’être détruit.

Poissons Avaries
Poissons avariés (c) Cameroun eco business

Des poissons comme du poison

Forte de 1337 cartons, la cargaison douteuse faite de mulets a été interceptée le 16 juin précisément dans la zone portuaire de Kribi. Les officiels du  ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) ont d’ailleurs renseigné que suite à l’alerte donnée de l’éventualité de ce stock impropre à la consommation, l’inspection a permis de se rendre compte que les poissons qui était en voie d’être acheminé sur le marché  présentait déjà des anomalies. Notamment, une forte odeur nauséabonde et le changement de couleur qui démontrait à suffisance que ce poisson est impropre à la consommation.

Pour approfondir :   Affaire des disparus du barrage de Nachtigal : Une plainte déposée en France contre EDF, NHPC et ses dirigeants

Sur ces entrefaites le stock impropre a été conduit à la décharge de Mpangou. C’est sur le site qu’elle a été incinérée. Une scène assez évocatrice qui n’a pas empêché certains habitants de la zone balnéaire de Kribi de braver les cordons de sécurités dressés pour la circonstance afin d’emporter des quantités importantes de ces poissons avariés dans leur domiciles.

Levledparle.com a appris des sources officielles que des dispositions sont en train d’être prises par l’autorité administrative pour empêcher la circulation de ces poissons impropres à la consommation ne se retrouve plus dans les marchés. L’autre enjeu du ministère de la Santé publique est de sensibiliser les populations sur le danger que comportent les poissons dans cet état. La situation est d’autant plus préoccupante parce que ce n’est pas un cas isolé; on peut évoquer le cas d’Obala.

Pour approfondir :   Massacre des civils à Ngarbuh : 3 ans après, Human Right Watch épingle encore la justice camerounaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hopitaux

Cameroun : Les soignants annoncent la reprise de leur grève

la presse 1

La revue de presse camerounaise du mardi 20 juin 2023