in

La revue de presse camerounaise du mardi 20 juin 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler encore confiance ce matin. Comme tous les matins, nous vous déroulons ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques ce jour.

la presse 1

Notre revue de presse ce mardi s’ouvre sur l’affaire qui oppose l’homme d’affaires camerounais Baba Danpullo au sud-africain MTN. Selon le quotidien l’Économie avec qui nous ouvrons cette page, la diplomatie sud-africaine qui était jusque-là discrète, a décidé de se faire entendre dans la croisade judiciaire déclenchée au Cameroun par Baba Danpullo contre des filiales des groupes de leur pays. Les liquidateurs des entreprises de l’homme d’affaires en Afrique du Sud ont également chargé un cabinet camerounais de les représenter dans les procédures locales. Selon le journal e Thierry Ekouti, ce feuilleton est loin de connaitre son épilogue. C’est à lire en page 3.

Le journal L’Indépendant va encore plus loin dans l’affaire en expliquant que le problème découle d’une affaire devant la Haute Cour sud-africaine impliquant la société sud-africaine de Danpullo, Bestinver Holdings, et la First National Bank (FNB). La FNB, qui réclame 507 millions de rands à Danpullo, a lancé des procédures de liquidation, ce qui a entraîné la mise en redressement judiciaire provisoire des entreprises. Danpullo allègue une discrimination, affirmant que son portefeuille immobilier d’une valeur de 4 milliards de rands a été liquidé pour le montant dû à la banque. Cependant, la FNB nie cette allégation, affirmant qu’il s’agissait d’une décision commerciale normale visant à récupérer les fonds dus. Notre confrère voit en ce traitement réservé au Camerounais en Afrique du Sud, « une bataille juridico-diplomatique sur fond de racisme et de xénophobie ».

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du vendredi 5 février 2021

Le Sud-africain, spécialisé dans la fourniture des télécommunications, MTN a plus 140 milliards de FCFA bloqués dans ses comptes en raison d’une saisie à la demande de l’homme d’affaires Ahmadou Baba Danpullo. Alors que le groupe conteste cette décision judiciaire, Terre Promise rassure de ce que « tout est conforme à la loi ».

Sortons de cette affaire pendante devant la justice pour parler du traitement des nids de poules sur les voiries principales de la ville de Yaoundé. L’Info à Chaud qui en fait écho en sa grande Une ce matin nous apprend que les services techniques du ministère de l’Habitat et du Développement urbain, de concert avec la communauté urbaine de Yaoundé et les 7 maires de la ville de Yaoundé, ont mené une étude sur l’état des voiries principales et prioritaires des différents quartiers. Au cours d’une rencontre hier avec les parties concernées, il a été révélé qu’il faudra 13,5 milliards de FCFA pour la réalisation de ce projet. Mais, malheureusement, les ressources disponibles à cet effet, pour l’exercice 2023, sont uniquement de 1 milliard de FCFA.

Pour approfondir :   Samuel Eto’o déclare la guerre à Patrice Motsepe après l'enquête lancée par la CAF contre lui

Sortons de cet exercice ce matin en parlant des relations diplomatiques entre le Tchad et le Cameroun. Cameroon Tribune en kiosque nous fait savoir que le ministre d’État, secrétaire général de la Présidence de la République du Tchad, Gali Ngothé Gatta, a été envoyé en mission par le président de la transition, Mahamat Idriss Deby Itno, à Yaoundé. Au cours de sa visite, il a tenu des entretiens avec le Président de la République du Cameroun, Paul Biya, au Palais de l’Unité. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, Gali Ngothé Gatta a déclaré : « Nous sommes venus porter un message du Président de transition du Tchad au Président Paul Biya pour le remercier de tout le soutien qu’il a apporté au Tchad dans le processus transactionnel de la gestion de son pétrole. » non sans rassuré que l’incident entre les deux pays est désormais « définitivement clos ».

Chers abonnés, merci d’avoir une fois de plus été des nôtres ce matin. À demain pour une nouvelle édition.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poissons Avaries

1337 cartons de poissons toxiques interceptés à Kribi

tas fifa

Can U23 : Le TAS qualifie le Gabon