in ,

Plus de 27 000 milliards de FCFA d’investissements directs de la Chine en Afrique en 2020

Wu Peng
Wu Peng, directeur du Département des Affaires africaines au ministère des Affaires étrangères de la Chine

Annonce faite le 8 août dernier par le directeur du Département des Affaires africaines au ministère des Affaires étrangères de la Chine, Wu Peng.

Les investissements directs des entreprises chinoises en Afrique ont dépassé 43 milliards de dollars américains, soit plus de 27.000 milliards de FCFA. 3500 entreprises de divers ordres ont été créées par la Chine sur le continent, dont une bonne partie au Cameroun. Elles ont permis à hauteur de 80% d’employer des millions d’Africains et Camerounais, a appris Lebledparle du journal l’Economie.

C’est ce qu’on retient des propos du directeur du Département des Affaires africaines au ministère des Affaires étrangères de la Chine. Wu Peng était alors face à la presse africaine le 8 août dernier pour commenter l’action de son pays sur le continent africain. Au cours des échanges, le diplomate chinois a déclaré que les principes qui gouvernent la politique étrangère de son pays en Afrique sont basés sur le soutien mutuel et la volonté de construire une communauté solide de destin Chine-Afrique, dans la fraternité, la franchise et la solidarité.

En ce qui concerne l’exploitation du fer de Lobe-Kribi dans la région du Sud pays, Wu Peng a relevé que son pays n’avait nullement l’intention de brader les sols camerounais ni africains. Des propos qui interviennent après la signature du contrat y relatif en faveur d’une entreprise chinoise.

Il précise au contraire que l’intervention chinoise au Cameroun voire en Afrique vise à soutenir l’industrialisation, la construction des infrastructures d’envergure, basée sur le partenariat gagnant entre les parties.

Le soutien de la Chine dont il est question s’inscrit dans la nouvelle dynamique que l’Empire du milieu souhaite impulser en Afrique, sur le plan économique, sanitaire, infrastructurel, commercial, numérique, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    biologiste Polain Nzobeuh

    Biologiste Polain Nzobeuh : la consommation excessive du poisson braisé est déconseillée