in

Plus de 1000 pièces de nattes de contrebande d’origine asiatique saisies au Nord

Nattes

La saisie a été faite le 6 mai 2021 à Dembo, une localité du Nord Cameroun, selon les sources officielles.

Nattes
Les nattes saisies (c) Droits réservés

L’opération « Halte au commerce illicite » (Halcomi), vient encore de produire un résultat probant. Ce 6 mai 2021 dans la localité de Dembo, région du Nord, 1080 pièces de nattes de contrebande provenant de la Chine ont été saisies par les éléments de la douane camerounaise.

Notons que la contrefaçon et le commerce illicite sont des fléaux qui impactent négativement l’économie du pays. Pour preuve, ils causent une perte de 200 milliards de FCFA à l’Etat selon les sources officielles.

En présentant le programme économique, financier, social et culturel de l’année 2021 devant les députés, le Premier ministre Joseph Dion Ngute avait déclaré qu’Halcomi a permis la saisie des marchandises d’une valeur globale de 10 milliards de FCFA.

Pour rappel, l’opération Halcomi n’est pas à son premier résultat satisfaisant. Dans la nuit du 19 au 20 décembre 2021, 100 bidons de 20 litres d’acide nitrique chacun, soit au total 2 000 litres, avaient été saisis lors de la fouille des éléments de la Douane camerounais dans le cadre de l’Opération Halcomi 3.

Bien plus, le directeur général des Douanes, dans une note d’information, annonçait la saisie de 150 000 masques de protection de contrebande le 5 février 2021 dans la capitale politique camerounaise, Yaoundé. Et la liste des saisies de ces produits frauduleux est loin d’être exhaustive.

Le combat continue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le prix d’un kilogramme de fèves de cacao encore à plus de 1000FCFA !

Jean Marie Zambo Amougou

Le syndicaliste Jean Marie Zambo Belinga totalise 4 ans de détention provisoire sans jugement