in

Paul Biya limoge Peter Essoka du Conseil national de la communication (Cnc)

Pet Essok

Le journaliste émérite est remplacé à la tête de cet organisme de régulation par son confère Joseph Chebonkeng, un autre ancien de la Cameroon Radio Television.

Pet Essok
Peter Essoka c) Droits réservés

C’est par décret du président de la République Paul Biya que Peter Essoka a été remercié du Conseil national de la Communication (CNC) au profit de Joseph Chebonkeng Kalabubse, ancien employé de la CRTV.

Il était à la tête de l’organe de régulation des médias au Cameroun depuis 2015, suite au décès en 2014 de Mgr Joseph Befe Ateba, premier président du Cnc. Il a été limogé par le président de la République en remplacement de Joseph Chebonkeng Kalabubse

Peter Essoka n’est pas le seul à avoir été écarté du CNC. Parmi les neuf que compte cette instance, seuls le vice-président Joseph Janvier Mvoto Obounou et le directeur de publication du trihebdomadaire L’œil du Sahel, Guibai Gatama ont été maintenus.

Alfaki Abdourahman, Charly Ndi Chia, Jean Claude Ottou, Christophe Bobiokono, Suzanne Kala Lobe, Nadine Machikou Ngameni ont été également débarqués. L’on enregistre par ailleurs l’arrivée de Serge Ngando Ntonè, ancien chef station CRTV Littoral et d’autres anciens de la CRTV : Michel Moindjel Ngol, Oumarou Monglo.

Il convient de rappeler que cette décision de Paul Biya intervient deux jours seulement après la concertation organisée à Yaoundé entre les patrons de presse et les membres du Cnc. Cette rencontre à laquelle a pris part Séverin Tchounkeu d’Equinoxe ou encore Haman Man de Le Jour avait pour objectif, la réflexion de l’avenir de la presse au Cameroun.

Pour approfondir :   Les recommandations de Célestine Ketcha, après avoir visité « les trous » du quartier Essos à Yaoundé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mini Cabral Libiiiii

Cabral Libii sert une citation directe à Sismondi Bidjocka

zambo

Amical : Le Cameroun vient à bout du Nigéria grâce à Anguissa