in

Opinion : « Le MRC ne croit plus à la lutte contre le hold-up »

mrc logo

Dans une publication sur son mur Facebook ce mercredi 28 août 2019, Dr Modestine Carole Tchatchouang Yonzou souhaite que l’urgence de la pensée s’impose au Cameroun. Cet enseignante-chercheure, pense que la résistance lancée par le MRC doit être réinventée. Lebledparle.com vous propose l’intégralité de cette compatriote.


mrc logo
Logo MRC – capture photo

L’URGENCE DE LA PENSÉE S’IMPOSE AU CAMEROUN

Dans notre pays, le triste constat qui s’impose à nous c’est qu’il y’a des personnes qui refusent d’accepter la vérité parce qu’elles pensent que la réalité s’en trouve changé. Pourtant, même si la vérité peut nous faire mal, la maturité de l’accepter nous fait grandir.

Il est temps pour la diaspora de cesser de bercer nos frères du pays d’illusions. Il faut dire aux camerounais résidents au pays qu’on ne peut pas faire grande chose pour eux de la diaspora si eux-mêmes ne s’engagent pas dans le combat d’auto libération. Faire beaucoup de bruit de l’extérieur est un coup d’épée dans la mer.

La diaspora dans un combat patriotique doit agir comme le fil conducteur, la tête pensante, et le moteur énergisant, mais seul la mobilisation locale peut impulser un réel changement.

Malheureusement, Vous avez des personnes aujourd’hui qui en sont arrivés à construire dans l’inconscient collectif du peuple camerounais qu’ils détiennent la baguette magique pour les libérer. Ils surfent sur des futilités pour créer l’illusion d’un combat qui avance.

Tenez par exemple, quand les gens jubilent de ce que Biya ne sort plus du Cameroun, quel est le plus valu dans le quotidien du peuple camerounais ? Souffre-t-il aussi de l’Eneo, des problèmes d’eau etc? En outre, l’objectif est de la faire partir du pouvoir ou de le maintenir à Yaoundé ? La diaspora l’a chassé de Genève, il est rentré au Cameroun et frapper Sissiku Ayuk Tabe d’une peine de prison à vie et rien ne se passe. S’il a eu le courage d’imposer une peine aussi lourde au leader des anglophones malgré que ces derniers tiennent tête à notre armée depuis plus de deux ans, qu’adviendra-t-il de Kamto et co?

Pour approfondir :   Jules Njawé : « Biya Paul n’est pas venu développer le Cameroun matériellement... »

J’ai même lu certaines personnes aller à insinuer que Kamto se sent à l’aise en prison. On ne peut pas faire plus dans le cynisme et la cruauté.

Dans l’urgence de la pensée si chère au Pr Maurice Kamto, il est important de faire fonctionner son cerveau pour comprendre qu’aucune stratégie n’est figée, elle doit toujours se situer dans une dynamique d’agencement, d’adaptation au vu du contexte spatio-temporelle !

Certains, quand ce n’est pas pour vous faire croire que les américains vont venir bombarder le Cameroun pour installer Kamto, ils vous disent que l’Union Africaine va bientôt acter sa victoire. Comment des gens normaux peuvent croire qu’une quelconque entité viendra un an après les élections déloger PAUL BIYA pour installer Kamto ? c’est de la Pure sorcellerie !

Comme l’a dit un internaute sous mon post, “Quand des inepties indigestes pareilles sont distillées sur les médias sociaux, des radios ou des télévisions par des grands intellectuels, bref des grands diplômés à longueur de journée, il y a lieu de s’inquiéter ! Il ne faut pas sortir de saint Cyr pour comprendre que sans une mobilisation forte du peuple camerounais au niveau du pays, Mr KAMTO et Co seront d’abord condamnés”.

Pour approfondir :   Cameroun/Présidentielle2018: Mathématik et Blanche Bailly en concert pour soutenir Paul Biya

En vérité je vous le dis, tout se passe comme si on a dépossédé certains des nôtres de leurs substances grises.

Pour vous faire comprendre que le MRC même ne crois plus à la lutte contre le hold-up, ils font déjà appel aux inscriptions sur les listes électorales en prélude aux législatives. Bien qu’à titre personnel, je questionne la nécessité et la cohérence de prendre part à une élection organisée par la même entité dont on conteste la crédibilité et la légitimité, ceci témoigne tout au moins que ce parti se projette déjà dans le futur.

Quand je lis donc des individus qui pour la plus part, après avoir fait des sérieuses études primaires élémentaires et n’ayant lu aucun autre livre en dehors de Toto tire Nana et qui chemin faisant, se sont découvert les talents de combattants nationalistes (avec chacun un agenda financier caché derrière lequel se cachent des actions stériles, irresponsables, bêtes à la limite à n’en plus finir) venir m’insulter sous mes posts, je me dis juste que les nouvelles technologies ont opéré des vrais miracles dans nos vies.

Comme le dit si bien un proverbe Chinois, “le sage se perd en combattant ses pensées, et l’insensé en les suivant”.

Partagez pour que cela soit entendu !

Dr Modestine Carole Tchatchouang Yonzou

Fille de la république !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5

Ebolowa : Le pouvoir passe au féminin à la chefferie d’Afanengong

exode massif anglophones

Exode Massif des populations anglophone : l’Etat ne devrait-il pas rééquilibrer les dotations budgétaires ?