Le lanceur d’alerte David Eboutou revient sur le dernier résultat du concours de l’EMIA pour dénoncer « une résurgence de propos creux, visant à tancer ouvertement certaines tribus comme l’épicentre du drame camerounais ».
Selon lui, le Cameroun est confisqué par une oligarchie multi-ethnique. C’est un petit groupe d’amis, constitué en réseaux venant de toutes les régions et de toutes les tribus du pays qui se partagent des privilèges de l’État.
Lire ci-dessous la lecture de David Eboutou :
L’instrumentation de la tribu n’est pas un programme politique.
J’observe avec dégoût, depuis un certain temps, une résurgence de propos creux, visant à tancer ouvertement certaines tribus comme l’épicentre du drame camerounais.
Ces critiques maladroites, fondamentalement dépourvues de sens, souvent portées sur la place publique par de petits politiciens sans épaisseur ou de néo-activistes et néo-opposants béotiens, renseignent sur le niveau médiocre de notre culture politique.
Les actualités politiques chez nous sont devenues de véritables prétextes à procès contre des tribus où de simples patronymes constituent désormais des éléments à charge destinés à la vindicte populaire.
Il ne faut surtout pas s’appeler EBOUTOU, au moment où un laboratoire de faussaires, spécialisé dans la manipulation, a entrepris de faire croire à l’opinion nationale que plus de 50% d’admis à l’EMIA viendraient d’une certaine TRIBU.
Dans cet océan de manipulation où s’exhume à dessein la maxime du » Concours Bulu « , les passions grégaires s’en trouvent déchaînées et la République prise en tenaille dans les logiques villageoises.
Le plus révoltant, malheureusement, est de voir à quel point certains politiques, qui aspirent à gouverner demain, se complaisent dans cette faiblesse intellectuelle. On peut comprendre que le son de la guitare du fait de la dextérité de l’instrumentiste ne puisse pas toujours conférer une certaine culture politique malgré les efforts déployés à vouloir jouer les clowns sur la toile.
De même, on peut fermer les yeux sur les chroniques risibles d’un artiste à la carrière ratée dont le seul motif existentiel est de s’en prendre indignement à ceux qui ignorent ses délires démentielles ou encore de tous ces activistes incultes qui vivent de la rente en soufflant sur le chaud et le froid.
Les hommes politiques n’ont pas d’excuses à verser dans ces diatribes faciles, avec les effets revers que l’on connaît à rebours.
Le Cameroun est notre Patrimoine commun. Personne n’y a de part exclusive. C’est clairement mentir que d’affirmer qu’une seule TRIBU détruit ou géré le Cameroun à son bon-vouloir. Le Cameroun est confisqué par une oligarchie multi-ethnique. C’est un petit groupe d’amis, constitué en réseaux venant de toutes les régions et de toutes les tribus du pays qui se partagent des privilèges de l’État. Tout le reste n’est qu’élucubrations et dilatoires grotesques!
Arrêtez donc un peu avec vos petits arguments tribalistes à deux balles et parlons de programmes politiques pour le nouveau Cameroun que nous voulons.
J’AI DIT !
D.E
Il est sans le déni ce Mbout tout court