in

Médias: la CRTV bientôt éclatée en trois Directions autonomes

CRTV
Les locaux de la CRTV télé: Crédit photo - bizcamer.com

CRTV

Selon le journal La Météo, un projet de décret élaboré par les services directement rattachés au Chef de l’Etat, devrait être bientôt signé par le Président Paul Biya.

L’information est à la une du Bi-hebdomadaire La Météo paru le 13 juillet 2015.L’Office de Radiodiffusion et télévision du Cameroun(CRTV) créé par décret n°088/126/PR du 25 janvier 1988 sur les cendres de l’Office de télévision nationale(CTV) qui a vu le jour par ordonnance n°86/005/PR le 26 avril 1986 sera bientôt éclaté en trois entités distinctes : La Radio, la télévision et une unité de diffusion. Surtout avec la migration de l’analogique vers le numérique, l’espace audiovisuel national devra subir plusieurs mutations. Nos confrères indiquent que le projet de décret que va bientôt signer le Président de la République « n’a fait l’objet ni d’une large concertation, encore moins d’une consultation technique du Ministère de la Communication » à cause de son caractère « sensible ».

Pour approfondir :   Cameroun : de 2006 à 2017, la masse salariale des fonctionnaires a augmenté de 552 milliards de F CFA

Ainsi, les trois entités auront chacune un Directeur sous la coordination d’un directoire. Selon un haut responsable de la Présidence de la République interrogé sous le sceau de l’anonymat par nos confrères de La Météo, « Le constat a été fait de l’extrême lourdeur de fonctionnement de la crtv dans sa structure actuelle. Sans oublier les multiples cas de mal gouvernance qui émaillent le quotidien de la maison et donnent lieu à toutes sortes de dérapages managériaux, difficiles à auditer ou à circonscrire ». La nouvelle Direction de la diffusion devra dans ce nouveau contexte jouer pleinement le rôle de régulation des contenus.

On aura donc un Directeur de la Radio, un Directeur de la Télévision et un Directeur de la Diffusion, qui rendront compte à un Directoire. Une véritable décentralisation qui permettra à coup sûr aux médias de service public de faire face, avec de bons arguments, à la concurrence de plus en plus forte dans le secteur de l’audiovisuel national et international.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enow Ngachu

Enow Ngachu « Je crois qu’après 2016, je dois tirer ma révérence »

Yemi alade MAMA

MAMA 2015: aucuns camerounais vainqueurs – voici les gagnants