in ,

« La Serbie est solide mais pas invincible » : Les conseils tactiques du Pr Owona Nguini à Rigobert Song

OwonaNguini

Bien qu’il ait conscience que le match Serbie-Cameroun de lundi matin sera difficile, le politologue souligne que l’espoir demeure pour les Lions indomptables dont le staff doit s’inspirer de ses remarques.

«Si le jeu camerounais a présenté des limites techniques sur certains plans (lenteur des transmissions, difficulté à varier le jeu, rythme atone ou monotone), ils n’ont pas finalement été catastrophiques au plan tactique même si leur prudence défensive extrême les a desservis une fois qu’ils étaient menés au score. Ce schéma doit être maintenu mais module car les Lions ont besoin d’attaquer ou de contre-attaquer pour se procurer des occasions et marquer des buts. Dès lors, pour que leur défense et leur milieu ne s’épuisent pas, ils ne doivent pas laisser systématiquement le contrôle du jeu à la Serbie. Sinon, ils se trouveront en grande difficulté», a écrit le vice-recteur de l’université de Yaoundé I en guise d’analyse du match entre le Cameroun et la Suisse avant d’effectuer des propositions tactiques comme il en a pris l’habitude ces derniers temps. .

« Ebosse doit prendre la place de Nouhou »

«De manière analogique, ils doivent alterner entre jeu lent de préparation et de récupération ou jeu rapide de transition et de percussion. C’est ce qui peut diminuer le poids que leur socle défensif fait peser sur le milieu de terrain. Le staff doit avoir des ressources de rechange prêtes au milieu (Ondoa, Kunde Malong doivent être prêts à relayer Oum Gwet et martin Hongla qui portent la plus large part de ce poids). En attaque Nkoudou et Moumi Ngamaleu ou Bassogog doivent être prêts à relayer Toko et Mbeumo. Aboubacar ou Nsame peuvent être mis à contribution pour relayer ou soutenir choupo. Dans cette dernière hypothèse, le 4-3-3 serait remodelé en 4-2-2-2 ou 4-1-3-2. Dans ce schéma, Ebosse doit prendre la place de Nouhou et si le staff le souhaite, Nkoudou peut commencer à la place de Toko»,poursuit-il.

Les Lions indomptables affrontent la Serbie lundi à 11h, heure du Cameroun. En cas de victoire, Choupo-Moting et ses coéquipiers pourraient rêver d’une qualification face au Brésil au dernier match. Une défaite par contre, serait synonyme d’élimination pour les hommes de Rigobert Song.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Akono jean

Jean Paul Akono : « Mon fils Samuel Eto’o a rayé mon nom de la liste du Qatar parce que j’ai critiqué l’absence de Ngadeu »

FB IMG 1669551527282

Opinion : Le Professeur Mila Assoute qualifie Rigobert Song de ”coach de quartier”