in

La revue de presse camerounaise du vendredi 26 janvier 2024

Abonnés de lebledparle.com bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse nationale ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique.  

Revue de presse

Christopher John Lamora : Je reviens de Bamenda. L’ambassadeur des États-Unis au Cameroun s’est rendu pour la première fois depuis sa prise de fonction dans cette région en crise. (Source : Mutations)

Conférence annuelle des responsables du Minfopra : Diligence comme exigence. En ouvrant aujourd’hui les travaux de la Conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés et organismes sous-tutelle du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA), Joseph Lé a mis l’accent sur la rapidité dans le traitement des dossiers des usagers. (Source : Le Témoin)

Usine de Pied de Lom-Pangar : Mission Accomplie. Les 04 turbines du barrage hydroélectrique, avec une capacité total d’environ 30 MW, fournissent désormais en continu l’énergie dans la région de l’Est, apportant une source de joie aux habitants en cette période de Coupe d’Afrique des Nations. Lire l’interview du Dr Nsango, Directeur Général d’EDC. (Source : La Gazette du Noun)

Promotion du Made in Cameroon : Mbarga Atangana salue le concept « De la terre à la table ». Sous le parrainage des députés, Roger Nkodo Dang et Jean Jacques Zam, le projet a été présenté, ce 24 janvier à Yaoundé, au ministre du Commerce, par son promoteur vietnamien, Dan Pham Loumg. L’initiative, en droite ligne de la politique du « Consommons camerounais » prescrite par le chef de l’État, Paul Biya, vise la transformation de l’intégralité des produits agricoles du pays en produits finis prêts à la consommation et à un prix imbattable. (Source : La Météo)

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du jeudi 15 juin 2023

Minerais de fer : Les premières exportations annoncées. Les chantiers de 2024 portent notamment sur la mise en production et exploitation des premiers gisements de fer de Mbalam, la transformation locale des produits miniers. P.6. (Source : Le Jour)

Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications: « Nous voulons faire émerger une industrie locale des TIC ». À l’œuvre dans la promotion des talents et entreprises camerounaises dans l’Economie numérique, la ministre dresse un bilan des actions menées jusqu’ici. Interview en Pp 3-5. (Source : Défis Actuels)

Face au Cameroun : Et si le Nigeria n’était pas un foudre de guerre. Les Super Eagles affrontent, ce 27 janvier, au stade Houphouët Boigny d’Abidjan, les Lions indomptables. Match à élimination directe comptant pour les huitièmes de finale de la Can 2023 en Côte d’Ivoire. La rencontre est certes difficile, mais à l’analyse, tout porte à croire que les Lions peuvent passer. P.3. (Source : InfoMatin)

Jean Guy Nloga : « MATIPLA élu meilleur fournisseur des services de santé numérique aux patients ». Dans une interview exclusive, le promoteur de l’application MATIPLA Digital Health, Jean Guy Nloga explique que cette application permet au praticien suivre la santé ses patients, de générer les carnets de vaccination, les carnets de grossesse, de mettre en place les traitements, de suivre les patients, les paramètres médicaux et de prendre en charge le patient. À ce jour, cette application compte 23.000 usagers qui utilisent la plateforme dont plus de 16.000 enfants et près de 6.000 adultes. 478 Praticiens utilisent régulièrement la plateforme. Matipla a été élu première plateforme digitale de santé lors de la première édition du Prix Africain du Leadership en Santé. (Source : Échos Santé)

Pour approfondir :   Cameroon : Paul Biya reçoit un prix spécial pour son engagement dans le sport

Universités de Yaoundé I et II : Le vide au sommet.  Alors que l’université de Yaoundé 2 Soa a vu son Recteur nom- mer au Conseil Constitutionnel, l’on apprend également que la dernière prorogation accordée au Recteur de l’université de Yaoundé 1 Ngoa Ekele a expiré, laissant un vide à la tête de ces institutions académiques. (Source : Le Témoin)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aissa Njayou

Affaire Bopda – Aïssa Njayou : « Normalement ils devraient déjà tous être arrêtés »

Moustik

Moustik le Karismatik fait une très mauvaise blague sur l’affaire Bopda : « Tu viens au Taro ou on donne ton numéro à Bopda »