in

La revue de presse camerounaise du vendredi 14 juin 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque ce 14 juin 2024.

Revue Mbala.JPG

Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana plaide pour une juste rémunération des producteurs du cacao et du café. Représentant le chef de l’Etat, Paul Biya, du 12 au 14 juin 2024, à Genève en Suisse à la célébration du 60e  anniversaire d’ONU Commerce et Développement (Cnuced), le ministre du Commerce, défend une approche équitable du commerce international. Retour sur cette activité en page 3 du journal La Météo.

Le journal L’Economie fait le bilan des retombées économiques du pipeline Tchad – Cameroun, 20 ans après sa mise en service. En substance, il apparait qu’outre la création d’emplois, l’exploitation de l’oléoduc a généré d’importantes ressources financières pour le pays. Les précisions sont à lire en page 3.

« Caisse de dépôts et consignations : Question de fonds », titre à sa Une le quotidien Mutations. Dans le détail, le journal explique que le directeur général de la Cdec somme une dizaine d’établissements de crédit n’ayant pas encore transféré les fonds et valeurs dévolus à cette structure à le faire sans délai. Richard Evina Obam n’exclut pas de recourir à des recouvrements forcés, apprend-on.

Selon le bihebdomadaire La Voix des Entreprises qui cite le rapport sur l’économie camerounaise en 2023, l’État doit près de 111 milliards FCFA aux entreprises du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). Une « situation qui a lourdement entravé l’exécution du Budget d’Investissement Public (BIP) en 2023 », lit-on.

Pour approfondir :   Limogé du Cameroun, aucun club ne veut d’Antonio Conceiçao depuis bientôt 2 ans

Affaire Glencore : Recours du Cameroun à la justice britannique. Le quotidien Le Drapeau nous apprend ce matin que le Cameroun a franchi une nouvelle étape dans l’affaire Glencore en saisissant la justice britannique. « Le président Paul Biya a donné son accord pour que le Serious Fraud Office (SFO), l’autorité spécialisée du Royaume-Uni dans la lutte contre la criminalité financière complexe, soit saisi du dossier. Une démarche qui vise à faire toute la lumière sur cette affaire et à préserver la réputation du Royaume-Uni en tant que place financière sûre », peut-on lire.

Dans sa publication de ce matin, Conjoncture Economique nous apprend qu’un accord de 19,56 milliards FCFA a été signé entre Alamine Ousmane Mey, Ministre camerounais de l’Économie et Virginie Dago, Directrice de l’Agence Française de Développement ; sous le regard de l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand, pour doper le pays d’équipements sportifs de proximité. Le projet baptisé Sporcap entend apporter sa marque, en contribuant à une pratique sportive régulière nichée entre proximité et accessible ; ce qui va nécessiter la construction d’une quinzaine de sites d’infrastructures sportives de proximité notamment des terrains multi-sport de basket, de football, de basketball, des pistes d’athlétisme, des parcours de santé.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du lundi 27 mars 2023

Le journaliste Bruno Bidjang sera bientôt libre. D’après le journal La Voix Des Jeunes, en attendant le délibéré, le 11 juillet prochain, le ministère public requiert un emprisonnement ferme de six mois pour le Directeur des médias du groupe l’Anecdote dans l’affaire controversée de propagation de fausses nouvelles. Lire les détails en page 3.

« Fenassco Ligue B, apothéose : succès total à Bafoussam », titre le journal InfoMatin de Dieudonné Mveng. Dans le détail, notre confrère explique que la région de l’Ouest a terminé en tête avec 15 médailles, dont 15 en or, 11 en argent et 9 en bronze. Accompagné du Sénat, Vivian Asheri Kilo, représentant le Minedub, le Minsep, Pr Narcisse Mouelle Kombi, a présidé, ce 13 juin 2024, la clôture des finales nationales. Comme aux éditions précédentes, le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa a mis les petits plats dans les grands pour que les jeux se déroulent dans la ferveur et dans l’harmonie. Rendez-vous a été pris l’an prochain à Limbé, région du Sud-Ouest, pour la 18e édition.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paul BIYA signe

Paul BIYA déclare la journée du 17 juin fériée au Cameroun

Etoo et Ngoh Ngoh

Cameroun vs Cap-Vert : Samuel Eto’o écrit à Ferdinand Ngoh Ngoh