in

La revue de presse camerounaise du mercredi 5 juin 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque ce 5 juin 2024.

REVUE MBALO

Le journal de Thierry Ekouti, le quotidien L’Economie présente les intervenants de la seconde édition de L’Économie Business Summit. En effet, la deuxième édition de cet évènement organisé par l’Economie Media Group se tient ce jeudi 6 à Yaoundé. Cette plateforme qui connecte des professionnels de divers secteurs d’activité, les invitant à découvrir les dernières tendances et innovations dans le domaine des affaires, est placée cette année sous le thème « Les leviers de compétitivité en Afrique centrale ».

Le Cameroun et Ormpi scrutent des opportunités de développement dans le cadre de la Propriété Intellectuelle. Le journal InfoMatin qui en parle renseigne que lors de l’audience accordée, ce 4 juin à Yaoundé, par le Minmidt par intérim, Pr Fuh Calistus Gentry, au Dg de l’Ompi, Daren Tang, les deux personnalités se sont accordées sur plusieurs sujets. Notamment la sponsorisation par l’Ompi de la JTN et la coordination interministérielle pour toucher tous les ministères concernés par la politique de propriété intellectuelle.

EcoMatin de ce matin nous plonge dans le secteur bancaire pour nous présenter les favoris pour le rachat des filiales de Société Générale au Cameroun et en Côte d’Ivoire. D’après lui, les deux principales filiales de Société Générale en Afrique subsaharienne suscitent l’intérêt d’acteurs majeurs du secteur bancaire. Deux approches émergent, toutefois, entre Abidjan qui souhaite promouvoir un acteur local et Yaoundé qui ne ferme pas la porte à des investisseurs africains. Lumière sur les favoris d’une reprise alors que le groupe français tourne définitivement une page de son histoire africaine.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du jeudi 16 mars 2023

Le journal du Comité central du RDPC s’intéresse à l’offensive du cacao camerounais, et évoque le rôle du parti. Alors que le pays multiplie des stratégies pour tenir son rang mondial dans cette spéculation, en suscitant notamment l’ouverture des usines pour sa transformation locale, le parti au pouvoir apporte également sa contribution dans la formation des militants producteurs. Le journal L’Action donne plus d’explications dans ses pages 8, 9 et 10 ce matin.

Le journal de Georges Alain Boyomo, Mutations nous conduit à la Fecafoot pour parler de Blaise Djounang, « le général secrétaire ». Plus qu’un Sg, la guerre ouverte Minsep-Fecafoot en cours révèle un compagnon loyal doublé d’un exécutant froid des consignes de Samuel Eto’o, indique le journal qui présente dans la foulée, le portrait du « commandant en second » de Tsinga.

Pour approfondir :   Yaoundé : Le marché Mvog-Ada victime d’un grave incendie

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo « enterre les Jeux universitaires », titre ce matin, le journal d’informations juvéniles, La Voix Des Jeunes. D’après ses explications, la colère est grande chez les cop’s suite au communiqué de presse du Minesup signé le 2 juin 2024, qui met fin à la méga-formule traditionnelle des Jeux universitaires… Les détails de cette affaire sont à lire en page 3 du journal La Voix Des Jeunes, dans sa parution de ce mercredi matin.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fidele Castro Elembe

Conflit Minsep – Fécafoot : « On ne s’entraîne pas avec les maillots de matches », Fidèle Castro Elembe

IMG 20240605 WA0425

Affaire Équipements des Lions Indomptables : Voici la version de la Fécafoot