in

La revue de presse camerounaise du mercredi 21 juin 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous retrouver une fois de plus pour lire votre revue de presse matinale. Comme tous les matins, lebledparle.com vous propose, la substance des informations parues dans les kiosques au Cameroun ce jour.

Mercredi en kiosque 1

On commence avec le débat d’orientation budgétaire à l’assemblée nationale. Cameroon Tribune nous apprend que « le gouvernement prépare sa copie ». Le journal à capitaux publics révèle qu’en président le 20 juin 2023, le conseil de cabinet du mois en cours, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a invité les membres du gouvernement concernés à consolider en urgence le document de programmation budgétaire et de veiller à l’implémentation effective des projets contenus dans le programme d’investissement prioritaires pour la période 2024-2026. « Le document sera en discussion au parlement dans les prochains jours », peut-on lire.

Restons au parlement avec le journal L’Action pour évoquer « les projets majeurs pour le Cameroun ». Entre coopération militaire, orientation de l’enseignement supérieur, fluidité des transports, et d’autres secteurs de l’économie nationale, le journal du comité central du Rdpc indique que plusieurs projets de loi sont en examen à l’Assemblée nationale et au Sénat, en vue de leur adoption.

Parlons à présent de la finance. EcoMatin de ce matin nous apprend que c’est la première fois en 8 ans que La Régionale opte pour une distribution des dividendes à ses actionnaires, l’établissement ayant fait le choix de réinvestir ses profits depuis plusieurs années ce qui lui a permis d’amorcer la transition de microfinance à banque commerciale. « Cette décision est donc une bonne nouvelle pour les actionnaires historiques de la 18ème banque agréée au Cameroun et la seule cotée en bourse. Mais aussi et surtout pour ceux qui ont rejoint l’actionnariat en 2021 à la faveur de l’augmentation du capital », commente notre confrère. Par ailleurs, l’on apprend que ces actionnaires se sont  vu attribuer gratuitement 10 459 actions nouvelles actions ce qui signifie des gains plus important pour ces derniers. Avec la distribution d’actions gratuites et la distribution des dividendes, La Régionale détiendrait l’un des titres les plus rentables sur le marché financier actuellement, peut-on lire.

Pour approfondir :   Diana Bouli : « Les hommes qui font comme s’ils sont forts au lit sont toujours décevants »

L’Info à Chaud nous renseigne dans sa publication de ce matin que le gouvernement s’oppose aux activités de Jean Marc-Berthon au Cameroun. En effet, lit-on, l’ambassadeur des droits des personnes LGBT+ Jean Marc-Berthon effectuera un déplacement au Cameroun du mardi 27 juin 2023, au samedi 1er juin 2023. À cette occasion, une série d’activités étaient prévues notamment, une conférence-débat sur la définition du genre, et de l’identité sexuelle, suivie d’un spectacle à l’institut français du Cameroun le 30 juin. Des activités auxquelles, le gouvernement n’accorde pas son abrogation. Les détails à lire dans les colonnes du journal de Dellor Magellan Kamseu.

« Contre l’homosexualité : ferme comme un roc », c’est le titre qui barre la Une de Mutations en kiosque ce mercredi. Au nom du gouvernement, explique le journal, le ministre des Relations extérieures a écrit à son collègue de l’Administration territoriale pour faire interdire une conférence débat de l’ambassadeur français chargé des droits des personnes LGBT+ à Yaoundé, le 30 juin prochain. Le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella a d’ores-et-déjà transmis une note verbale à l’ambassadeur de France au Cameroun. Il invite par ailleurs Paul Atanga Nji à prendre des dispositions pour faire « respecter la position du Cameroun à ce sujet ».

Le Cidimuc fait de la paix, l’autonomisation des femmes et des jeunes, une préoccupation majeure. Sous la houlette du conseil des imams et dignitaires musulmans du Cameroun (Cidimuc), la ville de Yaoundé accueille les 13 et 14 juillet 2023, une conférence internationale sur le thème : « Islam, autonomisation des femmes et des jeunes et consolidation de la paix ». Selon le journal Le Pélican, qui relaie cette information ce matin, l’objectif est d’outiller les leaders religieux pour qu’ils jouent un rôle important d’agents de transmission des messages en phase avec l’élimination des mariages d’enfants, le renforcement de la scolarité, et le maintien des filles à l’école.

Pour approfondir :   Cameroun : le corps d’un homme découvert près d’une source à Sangmélima

Très chers abonnés, c’est sur cette information que nous vous quittons ce matin. Restez connectés sur lebledparle.com pour suivre instantanément l’actualité camerounaise. Merci de votre confiance et à demain pour une autre édition de la revue de la presse.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lions

CAN 2023 : Le Burundi complique l’équation pour le Cameroun

Paul Biya Picture

Paul et Chantal Biya quittent Yaoundé pour l’occident