in

Cameroun : La revue de presse du mardi 20 décembre 2022

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse, édition du 20 décembre 2022. Comme tous les matins, retrouvez ci-après, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques ce jour.

capture 4

Depuis quelques jours, la ville de Douala, capitale économique du pays, est la cible d’une bande criminelle, communément appelés « microbes ». Face à cette situation, l’autorité publique locale, administrative et sécuritaire, sous la supervision admirable du Gouverneur de la région, a réagi en décidant d’un catalogue de mesures d’application immédiate pour restaurer la sécurité des personnes et des biens, et rassurer les milieux d’affaires dans cette partie du pays. Mutations revient sur les mesures sécuritaires et leur application par les populations concernées.

Essingan de ce jour parle du passage du président de la République au sommet Afrique – USA. Dans son analyse, le journal indique que Paul Biya a marqué sa présence effective dans ses travaux. « Ses prises de positions sur différentes questions ont retenu l’attention de ses homologues quasiment tous venus à sa rencontre dans différents cadres », écrit le journal. Et d’ajouter que le chef de l’État vient « d’ouvrir une autre séquence de coopération dont les axes sont la consolidation, et la décrispation matérialisées par l’arrestation doublée de l’inculpation, le 28 novembre dernier, de trois Américains d’origine camerounaise, accusés de financer les groupes séparatistes au Cameroun ».

Le quotidien bilingue gouvernemental, Cameroun Tribune parle de ce même sommet en insistant sur ce qui a changé sur la relation Cameroun – États-Unis. Des experts en géostratégie, à l’instar du Pr Ntuda Ebode analyse les dynamiques du passage de Paul Biya aux USA et les retombées probables. C’est à lire en pages 2 et 3 du journal en kiosque.

Parlons à présent des grands projets d’infrastructures routières en panne au Cameroun. L’hebdomadaire Terre Promise dresse la liste de ces projets dont l’issue est incertaine, notamment, l’autoroute Douala – Yaoundé, la section urbaine de l’autoroute Yaoundé – Nsimalen, et le tronçon Ntui – Yoko sur la nationale N°15.

La Voix des Jeunes de ce jour sur la cérémonie des Cameroon Health Care Awards tenue le 16 décembre 2022 à la Conférence Médicale Nationale au Palais des congrès de Yaoundé. Suivant le récit de notre confrère, c’est un total de 90 personnels de santé du ministère de la Santé, de la base au sommet, qui ont été récompensés. Pour cette grande première au Ministère de la Santé Publique, lit-on, la créativité, la ponctualité, l’assiduité, l’engagement au travail sont entre autres les critères qui ont permis d’encourager, de féliciter et de primer ces hommes et femmes aux profils variés.

Chers abonnés, c’est ici que nous mettons un terme à cette revue de presse ce matin. Merci d’avoir été des nôtres. À demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dieudonne Samuel Ivaha Diboua

Interdiction de la circulation des motos taxi à Douala : Le gouverneur revoit la mesure

calixthe Beyala

Calixthe Beyala : « Le pouvoir doit changer de mains et de région »