in

La revue de presse camerounaise du jeudi 13 juin 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque ce 13 juin 2024.

Revue Mbala

Commençons dans l’Enseignement supérieur, avec le gouvernement veut mettre sur pied, la politique « étudiant-entrepreneur ». Selon le quotidien Mutations qui en parle, « l’option de l’université-entreprise consacrée par la loi d’orientation a été rappelée hier par le Minesup à l’occasion du lancement de la 6e édition des Génies et talents de l’étudiant camerounais (Getec). A cette à cette occasion, le gouvernement s’est engagé à soutenir les incubateurs dans les universités d’Etat, lit-on.

Parlant de la même actualité, Le Messager titre « Enseignement supérieur : Mode Université-Entreprise activé ». Inscrit dans une synergie d’actions dans l’accompagnement des juniors entreprises, le Gouvernement par la voie de Fame Ndongo, l’a exprimé hier lors du lancement de la 6e édition du Getec.

Plus de 1 300 faux détectés diplômes détectés dans le concours de recrutement dans les rangs forces de défense. D’après le quotidien Le Jour qui en parle, les dossiers faussaires des jeunes gendarmes et soldats en cours ont été mis à l’écart des listes, pour le compte de l’exercice budgétaire 2024.

: Pr Fuh Calistus, ministre par intérim des Mines suggère une plateforme d’échanges et de collaboration entre le Gecam, et son département ministériel. A en croire La Météo, la proposition a été faite au cours de l’audience qu’il a accordée le 11 juin à Yaoundé, au président du Groupement des entreprises du Cameroun, Célestin Tawamba.

La prospérité économique de l’Afrique au cœur des débats aux 31e assemblées annuelles d’Afreximbank. Les travaux ouverts hier aux Bahamas et qui s’achèvent le 14 juin 2024 regroupent des gouvernements, des décideurs politiques, des responsables d’institutions de développement, des universitaires entre autres. Lire le récit de l’envoyé spécial du quotidien L’Economie au Bahamas est à lire.

Pour approfondir :   Ernest Obama : « j’annonce en exclusivité qu'on va diffuser un document de 26 minutes sur la vidéo de Fouda. »

Dans sa politique de traitement des factures en ligne, Kribi Conteneurs Terminal lance Ipaki External Site. Dans un communiqué daté du 12 juin 2024, le gestionnaire du terminal à conteneurs du port autonome annonce officiellement la mise en service de son application électronique. La nouvelle plateforme permet aux clients de consulter, éditer et générer leurs factures 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les précisions à retrouver dans les colonnes d’InfoMatin de ce matin.

Dans son point de ce jeudi, le journal Le Point parle de la « folie financière », concernant l’achat du véhicule du ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Alors que le Cameroun n’est plus à l’abri d’une suffisance alimentaire, l’avis d’appel d’offres national ouvert en procédure d’urgence du 27 mai 2024, relatif à l’achat d’une bagnole de fonction pour « le « Boss » du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, fait jaser à la présidence de la République. Une aberration de plus et de trop », peut-on lire.

Le journal Echos du Parlement dans sa parution de ce jeudi 13 juin 2024, parle de la session parlementaire de juin, et affirme que 06 projets de loi déposés à l’Assemblée nationale. « Le Très Honorable Président de l’Assemblée nationale a présidé ce mercredi 12 juin 2024 à son cabinet, la Conférence des Présidents qui a vu le dépôt de 06 projets de loi venus de la Présidence de la République », peut-on lire. Par ailleurs, l’on apprend que ces projets de lois ont été jugés recevables et ont été communiqués plus tard lors de la séance plénière présidée par le Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale l’Honorable Hilarion Etong.

Pour approfondir :   Cameroun : Joseph Dion Nguté nomme des responsables au ministère de la Communication

Le journal La Missive nous conduit dans la région de l’Extrême-Nord, pour parler du danger qui « vient du délégué Régional du commerce ». Dans cet élément que nous propose La Missive, l’on apprend qu’Aboubakar Abdoulaye, en poste depuis une vingtaine d’années, « se croit au-dessus des lois au regard des abus itératifs qui sont les siens aidé en cela par un laxisme inexplicable de sa hiérarchie et ce, en dépit des récriminations des populations exposées aux risques sanitaires inhérents au non-respect des délais de péremption généralement falsifiés par des commerçants véreux ». Quelques morceaux choisis par notre confrère sont proposés dans grand reportage méthodiquement fait secteur par secteur sur le terrain dans l’extrême Nord du pays.

« Eradication de la tuberculose en Afrique francophone : 14 pays en conclave à Yaoundé », titre le Direct Info. Selon ses explications, le partenaire mondial de la lutte contre la Tuberculose, Stop TB Partnership, en collaboration avec Draf TB et Expertise France, organise du 11 au 13 juin 2024 à Yaoundé au Cameroun, une réunion régionale, avec les principaux acteurs de la riposte de 14 pays d’Afrique francophone, dans l’optique de faire progresser la Communauté, les Droits et le Genre (CRG), pour une éradication beaucoup plus équitable de cette tueuse silencieuse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cyrille Tollo Minsep e1718256845252

Lions Indomptables : Cyrille Tollo sort de son silence, voici sa déclaration

Lionel Messi prend une terrible décision contre l'Argentine pour les JO Paris 2024 - DR

JO Paris 2024 : « C’est un moment difficile », Lionel Messi sacrifie Paris, avec l’Argentine