in

La revue de presse camerounaise du jeudi 22 juin 2023

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse quotidienne de lebledparle.com. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques ce matin au Cameroun.

Mercredi en kiosque

Le journal Repères avec qui nous ouvrons cette revue de presse ce matin informe que la Banque africaine de Développement (BAD) va injecter 820 milliards de FCFA, pour booster la croissance du Cameroun. Le document de stratégie pays de la Banque africaine de développement pour le Cameroun au cours de la période 2023-2028, présenté le 19 juin 2023 à Yaoundé, met un accent particulier sur « l’essor de l’agro-industrie, la valorisation du capital humain, la bonne gouvernance, le cadre institutionnel et les affaires », peut-on lire. En gros, il cet argent permettra de financer le bitumage des routes en construisant les infrastructures qui favorisent le désenclavement des zones de production afin de faciliter l’accès aux grands bassins agricoles ainsi qu’aux marchés.

Pendant ce temps, L’Économie déplore que les banques tardent à déclarer les fonds à transférer à la Caisse des dépôts et consignations (CDEC). Suivant les explications du journal, dans une correspondance adressée le 5 mai 2023 à la présidente de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam), Gwendoline Abunaw, directeur général (DG) d’Ecobank, Richard Evina Obam, le DG de la CDEC, révèle les difficultés qu’il éprouve à conduire les activités de cette structure publique, en raison du manque de collaboration des banques. Concrètement, les établissements de crédit rechignent à déclarer, ou alors font des déclarations partielles des fonds à transférer à la CDEC. C’est à lire en page 3 du journal.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du jeudi 25 janvier 2024

Paul Biya séjourne depuis d’hier à Paris pour prendre part, au sommet pour un nouveau pacte financier mondial organisé sous les auspices de l’Élysée, les 22 et 23 juin. D’après le quotidien bilingue national Cameroon Tribune, à l’invitation de son homologue français, Emmanuel Macron, le président de la République est arrivé dans la capitale française hier soir en compagnie de la première dame Chantal Biya. « Le Chef de l’État prend part dès ce matin à la rencontre dont le but est de poser les bases d’un nouveau consensus pour un système financier international plus solidaire », peut-on lire.

Plusieurs chefs d’établissements sous tutelle du ministère des Enseignements secondaires seront bientôt relevés de leurs fonctions. Pour cause, ils ont protégés certains enseignants hors du pays contre de fortes récompenses voire le partage de leur salaire. Le journal L’Essor qui traite cette information en sa Une ce matin détaille que la décision concerne des Proviseurs et Directeurs. Ils ont été démasqués suite aux nombreuses dénonciations anonymes.

La Voix des Jeunes parle de la grève du personnel de santé, et pointe du doigt, le ministère de la Fonction publique. D’après le trihebdomadaire, le personnel de santé maintient sa grève débutée depuis le 22 mai 2023. Ces 27 000 soldats en blouses blanches qui réclament leur contractualisation à la fonction publique, se sont tournés vers le ministère de la fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra), compétent pour leur intégration.

Pour approfondir :   Ekodo Mveng : « La mise en exergue d'Aboubakar Vincent dans des championnats périphériques est un énorme gâchis »

Jean-Marc Berthon, ambassadeur de la cause des homosexuels devait effectuer une visite du 27 juin au 1er juillet au Cameroun, dans l’intention de discuter de la situation des droits des personnes LGBT. Face à la pression populaire et à la fermeté du gouvernement, le voyage au Cameroun de l’ambassadeur des questions LGBT Jean Marc Berthon, a été annulé. L’Info à Chaud revient en détail sur cette actualité et évoque la loi.

C’est sur cette information que nous mettons un terme à cette revue de la presse locale ce matin. Merci, chers abonnés, ce continuer à faire confiance à lebledparle.com. A demain pour une nouvelle édition de la revue de presse, la dernière de la semaine.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kylian Mbappe Picture

Kylian Mbappe confirme son arrivée au Cameroun

Fabien Tsafack

Prison de Dschang : La détention de Fabien Tsafack depuis 41 ans suscite des émotions sur la toile