in

La revue de presse camerounaise du lundi 7 août 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de vous connecter à lebledparle.com pour lire votre revue de presse. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques ce jour au Cameroun.

Le 7 aout

Le quotidien national Cameroon Tribune informe qu’à Bafut dans la région du Nord-ouest, près de 400 ex-combattants sécessionnistes viennent de prendre leur quartier dans la nouvelle infrastructure de 2000 places. Le centre de Tiko, d’une capacité de 3000 places, vient d’être achevé et devrait bientôt recevoir ses pensionnaires. Dans l’Extrême-Nord, « les travaux de construction du centre DDR d’une capacité de 2000 places sont également très avancés », lit-on. Selon le journal, « la main tendue du Chef de l’État prend ainsi corps dans ces sites où le confort et les offres de formation ont particulièrement été soignés ».

« Paul et Chantal Biya soulagent 23 000 familles victimes des graves inondations en 2022 dans le Logone-Et-Chari ! Des tonnes de vivres, des céréales et des intrants agricoles, des milliers de matelas et cartons de médicaments du couple présidentiel ont été remis le 4 août 2023 aux populations sinistrées du Logone-Et-Chari par le gouverneur Midjiyawa Bakari. L’autorité administrative leur a demandé de rester vigilant et d’être à parer aux prochaines inondations en faisant bon usage des habitations construites par les pouvoirs publics », peut-on lire dans les colonnes de Réalités plus qui précise dans la foulée qu’au cours de la cérémonie, le préfet du Logone-et-Chari, Fombele Mathias Tayem a été décoré par le président de la République, chancelier de l’ordre national de la valeur.

Le Bélier est aussi en kiosque et annonce que la chaîne logistique de supervision des activités du PEV s’est dotée d’un matériel roulant flambant neuf. D’après le bihebdomadaire, la cérémonie de réception de cette donation de l’alliance du vaccin (Gavi) présidée par le ministre de la Santé publique s’est déroulée dans l’après-midi du 04 août 2023 à l’esplanade du Programme élargir de vaccination (PEV).

Reporter Hebdo nous apprend ce matin qu’une jeune dame a trouvé la mort au Parcours Vita de Yaoundé, suite à la morsure d’un serpent. D’après le tabloïd, « le Parcours vita de Yaoundé n’est plus que l’ombre de lui-même. L’infrastructure est abandonnée par le maire de la ville, Luc Messi Atangana. Faute d’entretien, lundi dernier, une dame a été mordue par un serpent, alors qu’elle s’y est rendue pour ses activités sportives ». Les détails à lire dans le journal.

Le  journal Meyonmessa, indique ce matin que la ratification le 1er août dernier de l’accord bilatéral entre le Cameroun et la Guinée-Équatoriale pour l’exploitation conjointe et coordonnée des champs pétroliers de Yoyo par le chef de l’État confirme sa volonté de réaliser l’intégration régionale dans la Cemac. Selon Fru Calistus Gentry, ministre par intérim des Mines de l’industrie et du développement technologique, les gisements de Yoyo au Cameroun et Yolanda en Guinée-Équatoriale forment un réservoir de 7 079,25 milliards de mètres cubes de gaz, avec 84 % du côté camerounais et 16 % du côté Équato-guinéen.

Pour approfondir :   Diplomatie : Le Cameroun briguera le poste de secrétaire général de l'OIPC

Le Soir en kiosque ce matin nous fait savoir qu’Élite Capital Groupe S.A. est rentré « dans la cour des grands ». « Pour un accomplissement exceptionnel des services dans le secteur économique avec satisfaction de la clientèle, la société Élite Capital Groupe S.A. a reçu une forte délégation venue décerner un Prix d’excellence managériale à monsieur Mathieu Ebanga Enyegue Administrateur général du Groupe », lit-on.

Econews parle des grands enjeux du retour des Banen dans la forêt d’Ebo’o. Selon le journal, les populations Banen, déportées de leurs terres de 1963, sont progressivement de retour à la faveur du décret du Premier ministre d’avril dernier. Désormais, de grands enjeux économiques s’ouvrent, notamment l’exploitation forestière. De quel poids économique et sous quel mode de gestion, les populations concernées vont-elles profiter de l’érection du massif forêt d’Ebo’o en Unité forestière d’aménagement (UFA) La réponse à lire dans le décryptage contenu en page 3 et 4.

Le projet de construction de la route Route Ebolowa – Akom 2 – Kribi, intéresse L’Indépendant en kiosque. D’Après ce confrère, le nouveau prêt de 130 milliards de FCFA contracté auprès de la Standard Chartered Bank Londres pour sa construction, interroge autant qu’il alimente des suspicions sur la volonté de mener à terme cet investissement capital, véritable serpent de mer, qui a fait l’objet d’une levée de boucliers des populations face aux multiples scandales de surfacturation des travaux abandonnés et non livrés par des prestataires véreux à la solde des pontes du système.

Le quotidien l’Économie propose une enquête exclusive sur des grands projets annoncés qui n’ont jamais vu le jour. D’après le journal, ils sont pour la plupart dans le secteur des transports. Notre confrère cite en autres les Tramway, chemin de fer Édéa – Kribi – Campo ou encore l’usine d’assemblage de véhicules… Lire les détails dans sa parution de ce lundi matin.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mardi 23 février 2021

« La Lekié dit merci et prie pour Paul Biya », pour la promotion de ses élites. Le bihebdomadaire La Météo révèle que c’est à l’initiative du ministre chargé des missions à la présidence de la République, Benoît Ndong Soumhet, digne fils du département, qu’une messe pontificale d’action de grâce, en l’honneur du chef de l’État a été célébrée ce 6 août 2023, à Konabeng, arrondissement d’Okola. En présence du Pr Dieudonné Oyono, représentant du secrétaire général du Comité centrale du Rdpc, Jean Nkuété, des parlementaires, membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités.

Finex Voyage victime d’une cabale sur les réseaux sociaux. Selon le journal La Voix Du Centre, au moment où le leader du transport interurbain est en pleine festivité de son 20e anniversaire, l’entreprise est victime d’une machination sur la toile. En effet, des accusations mensongères sont portées contre elle et l’entreprise de transport a indiqué à travers une note publiée il y a quelques jours que sa page Facebook a été supprimée sans raison.

Santé publique, Congelcam, encore du pourri ! Selon Repères, 57 conteneurs frigorifiques en provenance de Lomé, sont arrivés au Port de Douala-Bonabéri le 2 août dernier. Mais les produits halieutiques avariés ont immédiatement été interdits d’entreposage après une inspection d’urgence des équipes d’exploitation de la RTC. Lesquelles ont fait le constat de la présence de conteneurs dégoulinant exhalant une forte odeur de putréfaction prêts à débarqués pour les espaces de stockage de l’importateur et les marchés.

Très chers abonnés, merci d’avoir été des nôtres ce matin. Prenons rendez-vous demain pour une nouvelle édition de la revue de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Samuel Eto'o lors d'un Gala en soutien à l'Ukraine (c) Droits réservés

Samuel Eto’o participe à un match caritatif pour soutenir l’Ukraine

Lions U20 Jeux Francophonie 2023

Jeux de la Francophonie 2023 : Le Cameroun inscrit son nom dans le palmarès du Football