in ,

Promotion de l’homosexualité : la France annule officiellement la visite de Jean-Marc Berthon au Cameroun

Lebledparle.com a appris que la France a annulé la visite au Cameroun de Jean-Marc Berthon, ambassadeur de la cause LGBT, peu après la désapprobation de l’initiative par le ministre camerounais des relations extérieures.

Jean Marc Berthon
Jean-Marc BERTHON (c) France Volontaire au Maroc

Jean-Marc Berthon et la désillusion Cameroun

C’est le service de la communication de l’Ambassade de France au Cameroun qui a annoncé cette marche en arrière de la France dans ce dossier. La désapprobation formelle du gouvernement n’a pas laissé de choix devant la volonté de promouvoir l’homosexualité au Cameroun. Jean-Marc Berthon ne fera plus le voyage de Yaoundé à la fin de ce mois. « Il était seulement question de discuter avec les autorités camerounaises sans toutefois vouloir imposer nos valeurs », a laissé entendre Thierry Marchand, l’ambassade de France au Cameroun.

Le chef de la mission diplomatique française au Cameroun veut convaincre que son pays n’avait aucune intention de faire la promotion de l’homosexualité ou d’être au centre de la polémique. Il pointe comme principale cause de cette situation, l’exploitation « malveillante » de la correspondance de Thierry Marchand à Lejeune Mbella Mbella, qui a involontairement fuité sur les plateformes sociales.

Pour approfondir :   Cameroun : L'historien du footbal Claude Kana s'exprime sur les conflits récurrents Fecafoot-Lfpc

Le document annonçait que lors de sa visite au Cameroun du 27 juin au 1er Juillet 2023, l’ambassadeur de la cause LGBT en France Jean-Marc Berthon souhaitait discuter avec les officiels camerounais, mais surtout engager une conversation plus large avec le public à travers une conférence débat sur les définitions du genre, de l’orientation et de l’identité sexuelle.

Un spectacle à cette image était également prévu, avant que le Ministre des Relations extérieures ne marque sa désapprobation devant une initiative soutenant une inclinaison qualifiée de crime de droit commun au Cameroun.

Pour approfondir :   Vidéo : Maurice Kamto se dit prêt à retourner à Kondengui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paul Biya Picture

Paul et Chantal Biya quittent Yaoundé pour l’occident

Signature COQ SPORTIF

Le Coq Sportif annonce les poursuites judiciaires complémentaires contre la Fecafoot