in

La revue de presse camerounaise du jeudi 22 février 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque ce 22 février 2024.  

la revue de presse

Promote 2024 : La transformation structurelle de l’économie en première ligne. Etablissements financiers, institutions publiques, parapubliques et internationales proposent des pistes de solutions en termes de financement, d’accompagnement de la Stratégie nationale de développement (SND30). (Source : Le Financier d’Afrique)

Sonara-Rehabilitation-Simo Njonou : Veinard…. Limogé de la Société nationale de raffinage (Sonara), Jean Paul Simo Njonou n’a pas trainé au quartier. Difficile de savoir de quelles compétences jouit-il pour se retrouver à la tête de Cotco? Mais son successeur à la Sonara, le magistrat Harouna Bako, qui a aussi le vent en poupe, peut se prévaloir des mêmes atouts. Sauf qu’il devrait démontrer que le chef de l’Etat ne s’est pas trompé dans son casting. Défi majeur : réussir la réhabilitation de cette raffinerie…. (Source : Le Point)

Hydrocarbures : Pourquoi le pétrole camerounais se vend avec une décote de 30-50%. L’Enseignant-chercheur Dr Bareja Youmssi, Expert en Mines et Pétrole analyse les mécanismes qui permettent de déterminer le prix du pétrole camerounais. (Source : Défis Actuels)

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mercredi 13 janvier 2021

Ajustement des prix du carburant à la pompe : Le prix du taxi est passé de 200 à 350 Fen dix ans. Entre 2014 et 2024, le prix des carburants à la pompe a progressé de 31,44%. Dans le transport urbain par exemple, le prix du taxi a progressé de 42,85%. Analyse des mesures d’accompagnement et des impacts sur l’économie. (Source : Bougna)

Lutte contre le paludisme : Réunion à Yaoundé des pays les plus touchés. Les ministres de la Santé de 12 pays, majoritairement africains, se réuniront à Yaoundé le 06 mars prochain, à l’occasion d’une Conférence ministérielle sur le paludisme. L’objectif de cette conférence internationale est de renforcer les engagements politiques et financiers afin de réduire considérablement la mortalité liée à cette maladie d’ici 2030… (Source : Le Drapeau)

Vie chère : Brouille sur les prix de transport. Les syndicalistes annoncent la hausse des tarifs du taxi. Au Mincommerce, l’on affirme que ces prix n’ont pas encore été validés. (Source : Le Jour)

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du lundi 22 novembre 2021

Agents de l’Etat : Les nouveaux salaires. Le président de la République a signé hier un décret portant revalorisation de la rémunération mensuelle de base des personnels civils et militaires. Et un décret portant revalorisation des allocations familiales servies aux travailleurs. Lire l’intégralité des textes et les nouvelles grilles salariales. (Source : Cameroon Tribune)

Délestages : Face aux patrons. Le ministre de l’Eau et de l’Energie sera ce jour au Gecam afin, notamment, de rassurer les industriels sur la continuité de la fourniture de l’énergie électrique dans un contexte de rationnement sévère. (Source : Mutations)


One Comment

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paul Biya

Officiel : Paul Biya augmente encore les salaires des fonctionnaires

Maurice Kamto teue MRC

Voici ce que signifie le « changement démocratique » selon Maurice Kamto