in ,

Jim Noah : « Samuel Eto’o est le sportif camerounais qui a le plus investi dans son pays malgré l’adversité »

Etoo Samuel

Après le prix « Socrates » attribué à Sadio Mané pour ses œuvres humanitaires, des internautes ont vite fait de comparer le footballeur sénégalais à Samuel Eto’o en arguant qu’il n’a pas investi dans sa contrée natale. C’est dans ce contexte que le porte-parole de l’allié de Samuel Eto’o, le Dr Jean Crépin Nyamsi  a commis une tribune pour montrer que l’actuel président de la Fecafoot est un philanthrope.

Lebledparle vous propose le texte intégral

Samuel Eto’o Fils  Accusé, Jugé, Et Condamné Sans Appel À Mort Dans Un Procès En Sorcellerie Au Cameroun.

Sadio Mané Le Philanthrope Sur Les Traces De Son Papa Samuel Eto’o

Après le prix <<Socrates>> reçu par Mané, le premier footballeur Africain à en obtenir, certaines langues mauvaises et verseuses se sont déliées. C’est par exemple le cas de ceux qui ont accusé, jugé, condamné par défaut et sans appel Samuel Eto’o Fils dans un Tribunal de l’ombre en Sorcellerie.

Ces ingrats n’ont jamais reconnu le bien que quelqu’un a fait pour eux même pas  dans leurs familles; ils ne changeront jamais. D’où sort la comparaison entre Samuel Eto’o Fils et son  fils Sadio Mané?

Mané a fait beaucoup de bien au Sénégal peut-être il a eu la grâce d’être accompagné par les autorités de son pays qui ont su capitaliser tout ce qu’il a eu comme projet pour son pays. Vous avez d’ailleurs vu le tweet de son Président le Président Macky Sall qui l’a publiquement soutenu. Non pas que le nôtre Chef de l’Etat ne l’ait jamais fait pour nos sportifs mais fort est de constater que malgré le rejet de notre 9 de tous les temps par certains Barrons du régime, ce dernier s’est battu à apporter au moins 5% de tout ce qu’il aurait voulu donner à son pays. Ce que le Président Samuel Eto’o a fait pour le Cameroun et les Camerounais est mémorable. Il faudrait dire que c’est de très hautes luttes que cet enfant du pays a pu nous donner tout ce que nous avons reçu  de lui.

Ce Fils de la nation  est malhonnêtement accusé de beaucoup de choses. Il est taxé :- d’hautain, méchant, traître, jaloux, égoïste et j’en passe.

Si malgré l’adversité qu’il a toujours rencontré au Cameroun son pays, il a quand même pu nous donner ce que nous avons de lui, alors il a donné plus que tous ce que les footballeurs africains ont donné chez eux.

Allons pas à pas.

1-Samuel Eto’o: Victime De Son Choix Politique.

En 2018, l’international Camerounais n’a pas caché son choix politique. Il a clairement et publiquement manifesté son soutien au Président du RDPC alors candidat à sa propre succession. J’estime clairement que notre constitution consacre la liberté du choix politique. C’est même ça l’essence de la Démocratie.

Ceux qui avaient dit «  Samuel Eto’o irrecevable » après qu’il avait dit qu’il donnait son soutien à Paul Biya n’ont pas digéré ce qu’ils ont appelé «  trahison » je ne sais pas où est la trahison qu’un Camerounais décide de donner son soutien à un candidat camerounais aussi.

Ces dictateurs et conservateurs de la pensée unique ont fait du terrain politique «  Un Ring De Boxe » de sorte que si on ne vote pas leurs candidats, on devient ennemi et on est désormais bon à abattre.

Une raison très importante pour laquelle certains détestent SEF et peuvent dire toutes sortes de méchanceté contre lui est qu’il a soutenu Paul Biya. SEF est adulé par plusieurs camerounais d’ailleurs la grande majorité mais vous remarquerez que 99% ont une affections particulières pour un ancien candidat de l’opposition. Le Goleador est pourtant aimé par les hommes dans tous les bords politiques au Cameroun.

Pour approfondir :   [Tribune] Survie Cameroun : La nécessité absolue d'un audit judiciaire

2- Samuel Eto’o A Toujours Aimé Le Cameroun.

Qui peut questionner l’amour de M. Eto’o Fils Pour Son Pays Si Ce N’est Un Agent De Satan??

Son amour pour bien-être du Cameroun ne date pas d’aujourd’hui. Il avait déjà commencé à défendre le sport roi qui était et qui reste aujourd’hui la meilleure source de joie de tous les Camerounais. C’est lui alors qu’il avait moins de 30 ans qui avait traqué la bande à Iya Mohamed, celle-ci qui avait fait de la Fecafoot sa propriété privée. Pour une fois qu’un camerounais footballeur lève la tête contre la Fecafoot véreuse, c’était bel et bien Samuel Eto’o.

Souvenez-vous de la « Marrakech Gate » en 2014 au Maroc quand il avait organisé une révolution au sein de la tanière pour faire marcher la FECAFOOT qui avait fait des primes de match des lions son patrimoine. C’est lui qui avait déclenché le problème de la Fecafoot et qui avait exposé les frasques de cette institution aux yeux du monde. Il faut dire qu’il ne le faisait pas pour lui-même puisqu’il n’avait touché ses primes. Il l’avait fait pour le Cameroun. Ce n’était pas la seule action en faveur du football.

Il avait demandé aux joueurs de ne pas jouer  si on leur payait pas leurs primes. Ceci n’était pas par méchanceté ou par cupidité car il était déjà Milliardaire en 2014. Il le faisait afin d’exposer un problème substantiel dans le football camerounais, chose qui avait été faite. Sa bataille est celle qui avait renversé un ancien mauvais régime à la Fecafoot; le fondement IYA à la Fecafoot afin de sauver le football Camerounais.

Des gens qui ont commencé  les révolutions à deux balles, et le boycott des artistes etc en fin 2018 osent parler de celui qui a commencé  l’opposition dans le football en 2014 pour sauver le football camerounais. Vous faites exprès ou bien….?

3- Samuel Eto’o Le Sportif Camerounais Qui A Le Plus Investi Dans Son Pays Malgré L’adversité

Très humblement, nous devons lui reconnaître ce qu’il a fait pour le Cameroun. Certains diront qu’il a eu plus d’argent que les autres mais il n’en est pas question. On donne le peu qu’on a et c’est le geste qui compte. Les autres ont eu de l’argent et sont allés jouer au Poker. Je tiens à rappeler que certains footballeurs camerounais ont touché leur premier milliard avant le 6 renversé; j’ouvre cette parenthèse et je là referme.

Samuel Eto’o est arrivé au Cameroun avec le projet d’un complexe sportif à kribi. Un projet de plus de 100 milliards FCFA. Il voulait développer le football camerounais pour le rendre compétitif sur le marché du football. Ce projet allait employer de milliers de camerounais qui sont au chômage mais les péripéties administratives et la corruption l’ont poussé à investir au Gabon. Des gens bien placées et qui avait un certains pouvoir e décision à cette époque ont volontairement rejeté et chassé le projet.

Samuel Eto’o Fils est venu avec une «entreprise »  de télécommunications au Cameroun (SET Mobile) les camerounais par méchanceté et égoïsme ont tué ce projet qui allait employer des milliers de Camerounais au chômage. On lui a demandé des milliards comme condition, s’il veut donner de l’emploi à ces milliers de camerounais désœuvrés.

Samuel Eto’o a apporté un projet d’école primaire et maternel aux standards internationaux et une fois de plus le Cameroun comme d’habitude l’a chassé. Ce projet a été présenté par lui-même à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire  dernièrement.  Elle sera la plus grande école primaire de Côte d’Ivoire.

4- Samuel Eto’o S’est Donné Au Cameroun

A l’extérieur dans plusieurs pays, le Cameroun est connu grâce à Roger Mila et Samuel Eto’o.

Voici ce que cet Attaquant a donné au Cameroun.

Champion Olympique en 2000 aux JO de Sydney (1 but en finale) (Cameroun).

Deux fois vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations, en 2000 et 2002, finaliste en 2008 contre l’Egypte (Cameroun).

Trois fois vainqueur de la Ligue des champions, en 2006 (1 but en finale), 2009 (1 but en finale) (FC Barcelona) et 2010 (Inter).

Vainqueur de la Coupe du monde des clubs en 2010 (1 but en finale) (Inter).

Finaliste de la Super Coupe d’Europe en 2010 contre l’Atlético Madrid (Inter).

Trois fois champion d’Espagne, en 2005, 2006 et 2009 (FC Barcelona).

Champion d’Italie en 2010 (Inter).

Deux fois vainqueur de la Copa del Rey (Coupe d’ Espagne), en 2003 (Real Mallorca) et 2009 (FC Barcelona).

Deux fois vainqueur de la Coupe d’ Italie, en 2010 et 2011 (2 buts en finale) (Inter).

Deux fois vainqueur de la Super Coupe d’ Espagne, en 2005 (2 buts en finale) et 2006 (FC Barcelona).

Vainqueur de la Super Coupe d’Italie en 2010 (2 buts en finale), finaliste en 2011 contre l’AC Milan (Inter).

Quatre fois « Joueur africain l’année » (CAF), en 2003, 2004 (Real Madrid), 2005 (FC Barcelona) et 2010 (Inter).

« Joueur africain l’année » (Etoile d’or) en 2003 (Real Madrid).

Meilleur buteur du Championnat d’Espagne (Pichichi) en 2006 (26 buts) (FC Barcelona).

117 sélections, 56 buts de 1997 à 2014.

Tout ceci a été une fierté d’appartenir au pays de Samuel Eto’o. Pourquoi vous oubliez ce qu’il a fait pour le Cameroun ? Chaque fois, comme un ambassadeur du Cameroun, il jubilé la victoire et ses médailles en arborant le drapeau Camerounais. Il a par cet acte attribué toutes ses gloires au Vert-Rouge-Jaune.

Certains pontes du régime avait quand même accepté certains dons venant de Samuel Eto’o. Il a par exemple donné des véhicules médicalisés et tout un pavillon hospitalier au Cameroun. Ceci à ses frais. Il n’a attendu de récompense de quiconque. Pourquoi être si ingrats ?

Samuel Eto’o n’a jamais eu l’occasion d’apporter aux camerounais tout ce qu’il a bien voulu faire. Tout ce qu’il nous a donné, il nous l’a donné de très hautes luttes. Vous vous imaginez que quelqu’un est obligé par certains de payer cher s’il veut aider ses frères ? Lequel des footballeurs africains a connu autant de persécutions venant de ses propres compatriotes ?

L’International Sadio Mané est un homme au grand cœur. Il suit les traces de son père Samuel Eto’o. Sadio a toujours SEF comme modèle. Ce monument du football mondial a toujours rêvé faire et devenir un Samuel Eto’o sur tous les plans et voilà qu’il le devient au fil des années. Aucune comparaison n’est donc possible.

Le déploiement à la Fecafoot en quelques mois seulement nous démontre à suffisance que si SEF avait eu moyen de changer tout le Cameroun au centimètre près, il l’aurait fait sans hésiter. Il est une chance je dirais même une grâce pour le Cameroun. SEF Est Une Fierté Pour Notre Pays. Soyons heureux de savoir que le Pichichi est notre frère ; c’est Dieu qui donne.

Arrêtez la sorcellerie, c’est une infraction pénale.

Samuel Eto’o  à  la FECAFOOT

Jim Noah

Porte Parole de Jean Crépin Nyamsi

Allié de Samuel Eto’o

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tagne Jean Bruno

Jean Bruno Tagne : « Je n’ai pas soutenu Samuel Eto’o pour qu’il soit un dictateur »

Fils Etoo Samuel

Grégoire Owona : « La Fecafoot avait besoin d’un Eto’o Fils pour donner un vrai coup de pieds dans la fourmilière»