in

Laziz Nchare : « On assiste ces temps à une espèce d’eto’ocentrisme qui risque nous coûter trop cher comme en 2010 et en 2014 »

Laziz Nchare : « On assiste ces temps à une espèce d’eto’ocentrisme qui risque nous coûter trop cher comme en 2010 et en 2014 »

L’universitaire a commis un texte sur son compte Facebook pour dénoncer le fait que les camerounais supportent de plus en plus pour leur intérêt personnel ou égoïste.

Lebledparle vous propose le texte intégral

SUR LA PERFORMANCE DES LIONS INDOMPTABLES!

Je ne cesserai jamais de dire aux Camerounais de tourner le dos à cette fâcheuse tendance à sublimer nos leaders dans une espèce de culte de personnalité intéressée pour en tirer des faveurs et des dividendes égoïstes! On assiste ces temps à une espèce d’eto’ocentrisme qui risque nous coûter trop cher comme en 2010 et en 2014. Le football est un sport collectif dont les meilleurs résultats dépendent de plusieurs facteurs. Une personne à elle seule ne peut décréter que nous gagnerons la coupe du monde et tout le monde en chœur acquisse sans avoir un mot à dire surtout quand les performances des lions indomptables ne rassurent pas grand monde. Je ne vais donc jamais me plier à ce genre de nivellement par le bas où les gens ont peur d’être taxé de  «tribaliste», de «jaloux», ou d’antipatriote juste pour avoir eu le cran de parler dans sa conscience.

Si on est vraiment libre et capable de juger froidement la situation, Eto’o Fils est sans aucun doute l’un des plus grands joueurs des lions indomptables. Par contre, il n’est qu’entrain de faire ses premiers pas en tant que manager de cette équipe. Son entourage, compte tenu de leurs antécédents ne rassurent pas le public en matière de professionnalisme et d’éthique. C’est donc tout à fait normal que les gens ne soient pas capables de donner des jugements de valeurs objectifs par rapport à la performance du tout nouveau coach et de son require. Et c’est franchement dommage. Pour l’instant, les Camerounais ne savent même pas qui est coach et qui est le président de la Fecafoot, d’où cette polarisation de l’opinion en cas de victoire ou en cas d’échec. Or, à la veille du Mondial du Qatar, tout les observateurs du football mondial se veulent être exigeants pour multiplier les chances de leur équipe à cette grande compétition.

Tous les adversaires des Lions Indomptables ont gagné leur match amical, curieusement, les Camerounais préfèrent plutôt justifier notre défaite par celle de l’Allemagne ou de la France. C’est ça le nivellement par le bas qui devrait faire honte à quiconque se bat pour l’excellence en matière des performances. On ne peut pas être l’une des meilleures équipes du monde et se consolider des défaites des autres pour se rassurer qu’on fera le miracle. Ce n’est pas parce que le président Ahmadou Ahidjo avait décrété qu’impossible n’est pas Camerounais qu’un tel dicton devienne une réalité en tout temps et en tout lieu. Si c’était vrai, comment l’alternance au sommet de l’état par voie démocratique nous semble depuis 40 ans un serpent de mer?

Chaque Camerounais doit se remettre en question et sortir de ce monde obscurantiste où chacun ne réfléchit qu’en fonction de ses propres intérêts égoïstes. Du coup, on est aveugle sur les défauts des nôtres pour les dédouaner de tous leurs manquements. Et dans le même temps, on attaque de manière sauvage et acharnée les moindre défauts de ceux qui ne sont pas de notre camp pour assassiner leur caractère dans un procès d’intention absurde et irresponsable. Dans un simple conflit d’intérêt à propos de l’équipementier des lions indomptables, les pro-Eto’o et les pro-Noah sont au bord de la guerre civile, la où il n’est que question d’une brèche de contrat qui devrait être réglée naturellement par la justice.

C’est aussi la même folie sur le terrain politique. Chacun est prêt à mourir même pour un dirigeant nul et incompétent à partir du moment où ce dernier est supposé représenter les intérêts de notre communauté d’origine. Dans le même temps, on attaque de manière virulente et insensée les autres leaders politiques issus d’autres ethnies sans pour autant avoir des arguments rationnels pour justifier notre animosité contre ces autres leaders qui aspirent à diriger notre pays! C’est cette manière biaisée de juger nos compatriotes qui plombent l’avenir du pays. La haine gratuite, le tribalisme nocif et surtout la mauvaise foi a fait son lit au Cameroun. Ce qui justifie la médiocrité par excellence au sommet de l’état. Que les Camerounais apprennent à être justes et se détournent du favoritisme et de la corruption. Cela y va de l’élévation d’esprit dont nous avons collectivement besoin pour sortir notre pays du marasme économique. Les lions indomptables ont certainement une chance à jouer au Mondial du Qatar, mais pour le moment ils sont encore dernier de leur pouls si on s’en tient à la logique des matchs amicaux. Les distractions ridicules et rétrogrades sont simplement une digression qui n’a pas vraiment sa place dans la préparation des lions! Soyons exigeants si nous aspirons faire une bonne coupe du monde!

Dr. Laziz Nchare, New York, le 26 septembre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Mondial Qatar 2022: Les Lions Indomptables affronteront la Jamaïque pour le match d’au revoir

    Mondial Qatar 2022: Les Lions Indomptables affronteront la Jamaïque pour le match d’au revoir

    Canal 2 International : Rodrigue Tongue est le nouveau directeur de l’information

    Canal 2 International : Rodrigue Tongue est le nouveau directeur de l’information