in

Guinée Equatoriale : Le Cameroun organise un rapatriement volontaire pour ses ressortissants

Obiang Nguema et Paul Biya

C’est la substance d’un communiqué signé le 26 octobre 2022, par le Consul du Cameroun à Bata, deuxième ville principale de la Guinée Equatoriale.

En effet, depuis le 20 octobre 2022, suite aux directives du gouvernement équato guinéen, les forces de l’ordre et de sécurité de ce pays voisin au Cameroun, procède à une vaste opération de contrôle et d’expulsion des étrangers en situation irrégulière.

Tout en reconnaissant que c’est la décision d’un pays souverain, le Consul du Cameroun à Bata dit avoir informé le gouvernement camerounais de la situation. Et donc pour faire face à cette situation le chef de l’Etat a ordonné le déblocage d’une enveloppe devant permettre le rapatriement volontaire des camerounais qui ont des biens. Les procédures sont en cours en attendant la mise à disposition des fonds ordonnés par le président de la République du Cameroun.

Pour approfondir :   Burkina-Faso : Guillaume Soro reçu par le capitaine Ibrahim Traoré

Avant cela, le l’autorité diplomatique du Cameroun va organiser un rapatriement volontaire pour des camerounais sans biens. Le premier départ est fixé pour le samedi 29 octobre 2022 à 09h. Ceux qui souhaitent rentrer doivent se rapprocher du Consulat pour des modalités. Et ceux qui ne pourront pas faire le déplacement, ils peuvent être récupérés à domicile.

Le Consul appelle les camerounais au calme. « Tout en vous réitérant mes encouragements dans ces moments difficiles, je vous exhorte à rester prudents et calmes, en ayant la foi à vos institutions diplomatiques dont l’objectif premier est de vous protéger et de vous encadrer, malgré un environnement difficile », écrit Etoundi M. N. Richard.

Pour approfondir :   Nigéria - Boko Haram : 4 des lycéennes enlevées se sont échappées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Denis Atangana

Denis Emilien Atangana : « J’ai marqué mon accord pour participer au débat »

Choupo Moting Bayern

Lions indomptables : Et si Rigobert Song utilisait mieux Choupo-Moting et les autres à la Coupe du monde ?