in

Guinée équatoriale : Le consulat du Cameroun organise un retour volontaire pour les camerounais

Obiang Nguema et Paul Biya

Dans un communiqué rendu public le 30 novembre 2021, le Consulat du Cameroun à Bata en Guinée équatoriale informe les camerounais résidents dans ce pays voisin qu’une campagne de retour au Cameroun est mise pied.

Obiang Nguema et Paul Biya
Obiang Nguema de la Guinée équatoriale et Paul Biya du Cameroun – DR

« Il est porté à la connaissance des camerounais qu’un registre est ouvert au Consulat pour tous ceux qui souhaitent retourner volontairement et définitivement au Cameroun, pour une raison ou une autre », peut-on lire dans le communiqué signé par Etoundi M. N. Richard, Consul du Cameroun au pays d’Obaing Nguema Mbosogo Theodoro.

Le communiqué indique aussi la procédure à suivre pour bénéficier de ce retour volontaire. « A cet effet, ils devront impérativement se faire enregistrer en donnant leur noms et prénoms, contacts, ayants droits et la liste de leurs biens (dument prouvés), en vue de l’organisation et de la prise en charge adéquates y afférentes en relation avec le gouvernement camerounais », ajoute le Consul du Cameroun.

Pour rappel, l’organisation de ce retour volontaire et définitif intervient quelques jours après les “mauvais traitements infligés aux Camerounais en Guinée Equatoriale”. Désiré Claude Owono Menguelé, ambassadeur du Cameroun en Guinée Equatoriale avait dans un communiqué publié le 3 novembre, confirmé que des camerounais avaient été interpellés et retenus au complexe multisport de Malabo (Bonapa) aux côtés de nombreux autres ressortissants étrangers vivant dans la capitale équato-guinéenne.

La représentation diplomatique du Cameroun avait procédé à des mesures de circonstances pour apporter assistance à ses ressortissants. « En attendant les informations officielles sollicitées, l’Ambassade du Cameroun a procédé, aux premières mesures urgentes d’assistance consulaire aux compatriotes détenus à Malabo, en leur fournissant des denrées alimentaires, des produits hygiéniques et sanitaires de première nécessité », avait indiqué le chef de la diplomatie camerounaise en Guinée Equatoriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Eketike

    Hugo Ekitike : Un nouveau « Kylian Mbappé » en passe d’échapper aux Lions indomptables

    stade japoma banc touche 670

    CAN Total 2021 : L’accès au stade sera conditionné par un pass sanitaire Covid-19