in

Gaston Eloundou Essomba annonce l’électrification de 687 villages en 2022

Eneoli

Le projet annoncé par le ministre de l’Eau et de l’Energie concerne les régions du Extrême Nord, Nord, Adamaoua, Est, Sud-Ouest et Nord-Ouest.

Eneoli
Un électricien au boulot (c) Droits réservés

687 villages de l’Extrême Nord, Nord, Adamaoua, Est, Sud-Ouest et Nord-Ouest seront électrifiés en 2022. Cette assurance a été donnée le 17 janvier 2022 à Yaoundé par Gaston Eloundou Essomba qui présidait la 5ème session du Comité de pilotage du Projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie dans les zones sous-desservies au Cameroun (Perace).

« 2022 est une année charnière qui correspond à la revue à mi-parcours du projet, mais également, au démarrage effectif de la phase pilote de réalisation des branchements à travers le fonds revolving qui va concerner les zones périurbaines et urbaines, opération qui vise à terme la réalisation de 163 000 branchements sociaux en partenariat avec Eneo », a déclaré le membre du gouvernement.

Pour approfondir :   Jean Michel Nintcheu : « L’Assemblée nationale n'est qu'un minable instrument à la solde du pouvoir exécutif »

En effet, le Perace vise à réaliser 120 000 branchements dans les régions de l’Extrême-Nord, Nord, Est, Nord-Ouest et Sud-Ouest à l’horizon 2025.

Pour mener à bien les travaux, la Banque mondiale(BM) a mobilisé environ 85 milliards de FCFA qui serviront à électrifier au moins 417 sur les 687 visés par le projet.

Entretemps, le Minee a rassuré que les négociations sont en cours avec Banque européenne d’investissement (BEI)pour achever le financement de l’électrification dans l’Adamaoua et le Nord où environ 100 000 branchements sont prévus pour un montant de 39 milliards de FCFA tandis que l’Union européenne(Eu) a déjà accordé une subvention de 10,6 milliards pour appuyer la BEI.

Pour approfondir :   Cameroun : Momo Jean De Dieu et Jean Michel Nitcheu se livrent en spectacle sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2022 africa food prize

Prix africain de l’alimentation : Lancement des nominations pour l’édition 2022

Accident mortel sur l’axe Yaoundé-Ebolowa