in

Djaïli Amadou Amal remporte le prix Goncourt des lycéens 2020 et reçoit des félicitations tous azimuts

Djaili AMAl Madou

Le roman de l’écrivaine camerounaise a reçu cette distinction parmi six œuvres finalistes. Son prix lui a été décerné le mercredi 2 décembre 2020 en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty et Didier Decoin, le président de l’Académie Goncourt.


Djaili AMAl Madou
Djaïli Amadou Amal (c) Droits réservés

Deux jours après la désignation d’Hervé Le Tellier comme lauréat du Prix Goncourt 2020, au grand dam de Djaïli Amadou Amal qui avait pourtant vu son roman recevoir de nombreuses appréciations, la native de Maroua peut se consoler avec un autre prix tout aussi prestigieux : le prix Goncourt des lycéens 2020.   

En effet, l’académie Goncourt a rendu publique, depuis le lundi 23 novembre 2020, la liste des six romans finalistes pour ce prix. Il s’agit, outre l’œuvre de la Camerounaise, de «L’Anomalie» de Hervé Le Tellier (Gallimard), de «Héritages» de Miguel Bonnefoy (Rivages), de «Chavirer» de Lola Lafon (Actes Sud), de  L’Enfant céleste» de Maud Simonnot (L’Observatoire) et de «Thésée, sa vie nouvelle» de Camille de Toledo (Verdier).

Pour approfondir :   Quand la photographie recrute les filles sur les réseaux sociaux

Le prix Goncourt des lycéens : qu’est-ce que c’est ?

Il est piloté par le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse en partenariat avec la Fnac, une chaîne de magasins française spécialisée dans la distribution de produits culturels et électroniques, et l’association Bruit de lire. Il est décerné par les lycéens de France eux-mêmes, et permet aux élèves d’une cinquantaine de classes de découvrir et lire l’intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l’Académie Goncourt.

Pour approfondir :   Nouvelle distinction littéraire pour l'écrivaine Djaïli Amadou Amal

Déjà prix Orange du livre en 2019, Djaïli Amadou Amal reçoit des félicitations tous azimuts après cette nouvelle performance qui valorise la littérature camerounaise et africaine.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bojikk

Cameroun : Cyril Bojiko porte son jugement sur Vision 4 et Equinoxe TV

Djaili Fame et Kamto

Fame Ndongo et Maurice Kamto félicitent Djaïli Amadou Amal, lauréate du Prix Goncourt des Lycées