Le cinéma camerounais est endeuillé depuis le 04 septembre 2024, jour où la célèbre comédienne Céline Orgelle Kentsop, connue sous le nom de « Mami Ton » s’est éteinte à l’Hôpital général de Douala, des suites d’un AVC hémorragique.
Selon le programme arrêté conjointement par sa famille biologique et sa famille artistique, les obsèques de Mami Ton se dérouleront du 25 au 28 septembre 2024.
La levée de corps aura lieu le 26 septembre à la morgue de la garnison Militaire de Bonanjo à 15h. Après avoir un petit tour à son domicile au quartier Deido, la dépouille de Mami Ton prendra la direction du parcours Vita où sont prévus un office religieux et la veillée artistique dès 20 h.
Le lendemain, vendredi 27, le cortège funèbre mettra le cap sur Loum, le village natal de la défunte où elle sera inhumée le 28, dans la stricte intimité familiale.
Lebledparle.com vous propose une le programme officiel des obsèques de Celine Orgelle Kentsop, alis Mami Ton:
Mami Ton, une carrière cinématographique et audiovisuelle de 18 ans
Mère de quatre enfants, Mami Ton laisse derrière elle une carrière cinématographique et audiovisuelle de 18 ans avec un palmarès riche et brillant.
A son actif, on compte plus de 40 productions séries, longs et courts métrages en tant qu’Actrice. 2005: Foyer Polygamique, 2014: Ennemie Intime, 2016: Reine Blanche, et 2018: Habiba. Toutes des productions d’Ebenezer Kepom. En 2018 c’est dans Femme autoritaire de Parfait Zambo et Rose Swoua Happy qu’on la retrouve et en 2020: La nouvelle épouse de Biade Gaby Ngounou.
Elle se lance aussi dans la production avec des web-séries: Les minutes de Mamiton en 2018 et La fille de Mamiton en 2019.
Grâce à sa forte présence sur la scène, elle a été marraine de plusieurs événements cinématographiques (LFC awards, Ciné Scolaire, First Short …). Elle est sacrée a deux reprises meilleure comédienne au Canal 2’OR (2011 et 2013). Le 20 mai 2024, elle reçoit aussi une distinction à l’échelle nationale en devenant Chevalier du mérite Camerounais.