in

Littérature : Un livre camerounais retenu dans la première sélection du Goncourt 2020

djaili amadou amal 592x296 1558535927

L’académie Concourt a dévoilé le mardi 15 septembre la première sélection pour le prix 2020. Quinze livres ont été sélectionnés.


djaili amadou amal 592x296 1558535927
L’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal a remporté mercredi 22 mai 2019 la première édition du prix Orange du livre en Afrique. © DR

Parmi les livres retenus, figure « Les impatientes » de la Camerounaise, Djaïli Amadou Amal. Sur twitter, son compatriote Baba Wamé salut cette reconnaissance internationale. « L’Académie du Prix Goncourt a publié ce 15/09 la première sélection du Goncourt 2020. Parmi les 15 ouvrages retenus, « Les impatientes » de la Camerounaise, Djaïli Amadou Amal. Une belle consécration pour cette écrivaine musulmane et féministe », écrit-il.

L’académie Goncourt, présidée par Didier Decoin, se compose d’Eric-Emmanuel Schmitt, Pascal Bruckner, Paule Constant, Patrick Rambaud, Tahar Ben Jelloun, Camille Laurens, Françoise Chandernagor, Philippe Claudel et Pierre Assouline.

Pour approfondir :   Junior Ngombé : Demande de libération « irrecevable » !

Les deux prochaines sélections du prix Goncourt 2020 auront lieu les 6 et 27 octobre. Le 10 novembre  sera dévoilé, chez Drouant, le nom du successeur de Jean-Paul Dubois, lauréat en 2019 pour Tous les hommes n’habitent le monde de la même façon  (L’Olivier).

En guise de rappel, l’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal a remporté la première édition du prix Orange du livre en Afrique en 2019. « Munyal, les larmes de la patience » (éd. Proximité), qui lui a permis de remporter ce prix est un roman poignant, qui lève le voile sur la condition des femmes au Sahel.

Pour approfondir :   Cameroun : Un modèle d'inertie (Tribune)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sadi Com

Appel à l’insurrection : Le gouvernement met de nouveau en garde Maurice Kamto 

Fonka Ouest

Cameroun : Awa Fonka Augustine interdit les manifestations publiques dans la région de l’Ouest