in ,

Djaïli Amadou Amal annonce une magnifique surprise pour 2024 aux habitants de sa ville natale Maroua

L’écrivaine a dévoilé la construction prochaine, d’une grande bibliothèque dans la capitale régionale de l’Extrême-Nord.

djaili amadou amal
Djaïli Amadou Amal (c) Droits réservés

Dans son bilan annuel, publié sur les réseaux sociaux le 1er janvier, l’écrivaine a fait part de sa satisfaction pour l’année 2023, qui a été riche en rencontres avec ses lecteurs et lectrices, ainsi qu’avec des personnalités du monde entier. Elle a également salué l’engouement pour la lecture qu’elle a constaté dans ses bibliothèques, notamment celle de Douala, qui a battu des records de fréquentation. Elle a affirmé que la lecture était l’avenir de l’humanité, et qu’elle comptait continuer à la promouvoir auprès des jeunes et des enfants.

Le prix Goncourt des Lycéens 2020, a aussi annoncé son grand projet pour l’année 2024 : l’ouverture d’une nouvelle bibliothèque dans la ville de Maroua, la deuxième après celle de Douala. Elle a précisé que cette bibliothèque proposerait des ateliers d’écriture, afin de stimuler la créativité et l’expression des usagers.

Une militante pour la promotion du livre et de la lecture

« Bonne et heureuse année 2024! L’année 2023 s’achève. Une année pendant laquelle je suis encore allée à la rencontre du lectorat et des personnalités de divers horizons du monde. Des rencontres aussi enrichissantes les unes que les autres, marquantes, mettant en valeur l’humanité dont nous avons en partage. L’année 2023 a été également fructueuse avec de belles rencontres dans nos bibliothèques, une année pleine de promesses avec des jeunes et des enfants désormais passionnés de la lecture. Notre bibliothèque de Douala a connu une affluence record. Ce qui me réjouit particulièrement, car la lecture est l’avenir de notre humanité. La dynamique se poursuivra dès la nouvelle année 2024 avec l’ouverture de la bibliothèque de Maroua, et l’organisation accrue des atéliers d’écriture sur l’ensemble de nos bibliothèques. Je souhaite à toutes et à tous, où que vous soyez dans le monde, une très bonne et heureuse année 2024 » , lit-on.

Pour approfondir :   Cédrick CK : Aveugle mais artiste et surtout chaud à mort !

Djaili Amadou Amal est une écrivaine qui ne se contente pas d’écrire, mais qui agit aussi sur le terrain pour faire vivre la culture et la littérature dans son pays. Elle est un exemple de courage et de générosité, qui force le respect et l’admiration de tous. L’annonce de l’ouverture d’un espace de lecture digne de ce nom à Maroua, devrait ravir les amoureux des belles lettres de cette partie du pays.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bailly Blanche

Blanche Bailly traînée en justice pour escroquerie !

Mr Leo

L’artiste Mr Léo se lance dans la formation des professionnels de la musique