in

Prix Goncourt 2020 : « Les impatientes » de Djaïli Amadou Amal échoue en finale

Amal Amadou Goncourt

Le prestigieux prix littéraire Goncourt a été décerné ce 30 novembre 2020 à Hervé Le Tellier pour son roman «L’anomalie» paru aux éditions Gallimard.


Amal Amadou Goncourt
Djaïli Amadou Amal (c) Droits réservés

Ils étaient quatre finalistes pour ce Goncourt 2020. C’est finalement Hervé Le Tellier pour « L’Anomalie » qui s’est vu remettre ce prestigieux prix littéraire ce lundi par visioconférence. Le Mathématicien et ancien journaliste âgé de 63 ans, a obtenu huit voix contre deux pour « L’Historiographe du royaume » de Maël Renouard (chez Grasset). « Les idées qui sont dans le roman, je les avais depuis longtemps Cela ne me déplairait pas de voir ce livre incarné à l’écran, bien sûr », a-t-il avoué après avoir été interrogé par les membres du jury.

Pour approfondir :   Fame Ndongo et Maurice Kamto félicitent Djaïli Amadou Amal, lauréate du Prix Goncourt des Lycées

La désillusion pour Djaïli Amadou Amal ?

Prix Orange du livre en 2019, la Camerounaise avait des chances de remporter le prix Goncourt avec son roman « Les impatientes » publié en France aux éditions Emmanuel Collas. Mais au finish, son livre échoue en final malgré les multiples appréciations qu’il a suscité sur la scène national et international. En effet, ce chef-d’œuvre qui lève un pan de voile sur la sempiternelle problématique des mariages forcés dans la tradition peule a laissé très peu de lecteurs indifférrents comme l’attestent les observations sur les différentes plateformes de vente en ligne. Victime elle-même de ce fléau lorsqu’elle avait 17 ans, l’écrivaine retrace dans son récit, l’histoire de Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à Safira tandis que sa sœur est contrainte d’épouser son cousin.

Pour approfondir :   Cameroun : Le rappeur TENOR n'a pas échoué au Baccalauréat

Si « Les impatientes » n’a pas pu décrocher le graal au prix Goncourt, il confirme tout de même Djaïli Amadou Amal comme l’une des valeurs sûres actuelles de la littérature camerounaise et africaine.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20200711 230459 1

L’homosexualité a du vent en poupe dans les établissements scolaires à Bafia

Assassinat de l’ex Secrétaire général de la Commune de Ngoro : La Gendarmerie nationale interpelle un suspect’