in

Cameroun : La revue de presse du vendredi 17 décembre 2021

Cameroun : La revue de presse du vendredi 17 décembre 2021

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse, dernière sortie de la semaine. Comme tous les matins, retrouvez ci-après, l’essentiel des informations disponibles en kiosque ce jour.

Cameroun : La revue de presse du vendredi 17 décembre 2021
Les Unes en kiosque ce matin (c) Lebledparle.com

Ouvrons notre chemise avec le protocole sanitaire de la Coupe d’Afrique des Nations. La confédération africaine de Football et la Cameroun, pays hôte du tournoi, ont présenté hier à Yaoundé, le protocole sanitaire qui sera appliqué pendant le tournoi. Le journal bilingue national, Cameroon Tribune renseigne dans sa publication de ce matin que « le public devra d’abord être vacciné, puis présenter un test négatif de moins de 24 heures ou 72 selon les cas ». La décision a été prise au cours d’un point de presse donné hier à Yaoundé par le ministre de la Santé, le ministre des Sports, et le Secrétaire général de la CAF, peut-on lire.

« Can 2021 : Pas d’accès au stade sans vaccin anti-Covid », titre le journal Le Jour. Conscient de ce que la pandémie de Covid-19 a provoqué quelques failles importantes dans les calendriers de la compétition des ajustements y ont été apportés hier à l’issue d’une réunion à laquelle ont pris part les ministres des Sports, de la Santé, et les représentants de la CAF et la Fecafoot. La CAN 2021 se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun avec un protocole sanitaire à nouveau renforcé ce jeudi 16 décembre, apprend-on.

La même information barre la grande Une de Mutations en kiosque. En période de pandémie et alors que la menace officieuse d’une annulation a plané en mi-décembre, le centre camerounais des opérations d’urgence de santé publique a présenté un dispositif anti-Covid-19 le lundi 13 décembre. Il a été renforcé le jeudi 16 décembre, écrit le journal de Georges Alain Boyomo, non sans préciser que les supporteurs devront être « entièrement vaccinés et présenter un test négatif pour assister aux matchs ». Avec 6% de taux de vaccination sur 20% escompté avant la compétition, le journal craint une CAN sans « peu populaire au Cameroun ».

La même information est traitée par nos confrères d’Échos Santé. « Les supporters ne pourront accéder aux stades (…) que s’ils sont entièrement vaccinés et présentent un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un TDR antigénique négatif de moins de 24 heures », expliquent le Cameroun et la Confédération africaine de football (CAF) dans un communiqué cité par le quotidien.

Parlons à présent du projet de centrales solaires modulaires et thermique devant permettre de pallier les coupures d’électricité dans le septentrion. La Voix des Jeunes annonce que la disponibilité des premiers mégawatts est envisagée au premier trimestre 2022. Ces centrales sont prévues dans les villes de Guider dans la région du Nord et Maroua dans l’Extrême-Nord.

Chers abonnés c’est sur cette information que prend fin notre revue de presse ce matin. Merci d’avoir été des nôtres. À lundi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Mini-comice d’Ebolowa : Les producteurs vont en guerre contre la vie chère

    Mini-comice d’Ebolowa : Les producteurs vont en guerre contre la vie chère

    Zéro délestage durant la CAN 2021 : Gaston Eloundou Essomba en mission commando sur le terrain