in

Cameroun : La revue de presse du lundi 8 novembre 2021

Cameroun : La revue de presse du lundi 8 novembre 2021

Très chers abonnés, bonjour ! C’est un plaisir renouvelé de vous retrouver encore ici ce matin dans le cadre de notre balade dans la presse nationale. Comme tous les matins, découvrez ci-dessous, l’ensemble des informations parues dans les kiosques à journaux ce jour.

Cameroun : La revue de presse du lundi 8 novembre 2021
Les Unes en kiosque ce matin (c) Lebledparle.com

Au nom du président de la République, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute a inauguré vendredi 5 novembre à Mbankomo, l’usine de la toute nouvelle Compagnie fermière camerounaise, filiale des Brasseries du Cameroun. Il s’agit selon Cameroon Tribune en kiosque ce jour, d’un investissement de total de 25 milliards de FCFA avec des débouchés pour 19 000 paysans pour une production annuelle de 40 000 tonnes de maïs, 112 000 d’œufs à couver, et 90 000 poussins d’un jour par semaine.

Le journal d’Émile Fidieck, EcoMatin en kiosque évoque la même actualité, soulignant pour sa part que le Groupe SABC, détenteur de 80 % des parts au sein de cette entité, et qui évalue à 25 milliards de FCFA le coût global de l’investissement, contribuera à la réduction des importations de maïs et des produits dérivés, et surtout à stabiliser la balance commerciale.

Qui veut défier Paul Biya en 2025 ? C’est la question à laquelle tente de répondre Essingan paru ce matin. De la page 3 à 5, notre confrère soutient qu’à coup d’argent, « des groupes de pressions et de manœuvres politiciennes, certains affidés du chef de l’État, dissimulent mal leur impatience à occuper le fauteuil encore tenu par leur champion. Les appétits qui s’étaient démultipliés ces derniers temps semblent s’estomper depuis l’appel de Monatélé le 31 octobre 2021 », lit-on.

Parlant aussi de cet appel à candidatures lancé à Montélé, chef-lieu du département de la Lékié dans la région du Centre, Le Messager indique que ce dernier « fait des vagues dans un contexte de panique à bord au sein du sérail ».

Allons-y à Bomono, dans le département du Moungo pour voir comment les populations sont décidées de reprendre 20 hectares de terrain à la Socapalm. Estimant avoir été spoliés des plantations de leurs parents depuis l’époque coloniale, relate Kalara paru ce matin, les autochtones du village Bomono Ba Mbenguè entendent faire rétablir « leur droit naturel ».

L’affaire Enganamouït fait la grande Une de L’Indépendant de Max Mpanjo. Selon lui, la footballeuse retraitée est une victime collatérale du duel Seïdou Mbombo Njoya – Samuel Eto’o qui se profile. Tous les coups sont permis, même en dessous de ceinture », écrit notre confrère.

Mais entendant le dénouement du processus électoral à la Fecafoot le 11 décembre prochain, parlons de ce show qui nous retient encore au pays. Il s’agit en réalité des Awards de l’Avenir qui se tiendront également en décembre. La Voix des Jeunes paru lundi 8 novembre 2021, renseigne que le concept de Zéphirin Koloko a reçu le soutient du haut sommet de l’État et une forte adhésion populaire. « La méga soirée de récompense et d’excellence va célébrer les hommes politiques, les acteurs du milieu des affaires, la société civile, voire ceux du monde culturel et sportif », peut-on lire.

Très chers abonnés, c’est ici que s’arrête notre aventure ce matin. Un plaisir d’avoir été avec nous. À demain pour une nouvelle sortie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Le Guinéen Saidou Sow offre à Saint-Etienne sa première victoire de la saison

    Le Guinéen Saidou Sow offre à Saint-Etienne sa première victoire de la saison

    Fêtes de fin d’année : Joseph Dion Ngute prescrit la disponibilité et la stabilité des prix des denrées de grande consommation

    Fêtes de fin d’année : Joseph Dion Ngute prescrit la disponibilité et la stabilité des prix des denrées de grande consommation