in

Cameroun : La revue de presse du lundi 6 décembre 2021

Cameroun : La revue de presse du lundi 6 décembre 2021

Très chers abonnés, bonjour et merci de vous connecter ici ce matin pour faire le tour des Unes parues dans les kiosques au Cameroun ce jour. Comme tous les matins, découvrez ci-dessous, l’essentiel de l’actualité en kiosque.

Cameroun : La revue de presse du lundi 6 décembre 2021
Les Unes en kiosque ce matin (c) Lebledparle.com

Commençons chers abonnés, par Cameroon Tribune qui nous confirme ce matin que le budget de la loi des Finances pour le compte de l’exercice 2022 a été voté le 5 décembre 2021 par les députés à l’Assemblée nationale. C’était au cours d’une séance plénière à l’hémicycle du Palais des Congrès de Yaoundé, présidée par Cavaye Yéguié Djibril.

Après les mesures de retenues observées en 2020 à cause de la pandémie du Covid 19, l’État va renouer avec un train de vie à la hausse en 2022, renseigne EcoMatin. Pour illustrer cette assertion, notre confrère démontre que « les frais de carburants et lubrifiants sont passés de 31 milliards en 2020 à 35 milliards en 2022, soit une hausse de 4 milliards. L’enveloppe réservée aux représentations, missions et cérémonies passe à 70 milliards en 2022 contre 58 milliards en 2021. Les achats de biens et services sont projetés à 867 milliards contre 737,9 milliards en 2021. Des hausses généralisées de près de 40 milliards dans la rubrique services extérieurs qui comprends entre autres le loyer (16,5 milliards), les honoraires (1,7 milliard), entretien et maintenance (27,9 milliards)… »

Le Messager en kiosque ce matin dresse la liste des ministres qui sont contre la candidature de Samuel Eto’o à la Fédération camerounaise de Football. « Atanga Nji, Talba Mala, et Mbaïrobe usent de leurs positions de pouvoir pour influencer et mettre la pression sur les délégués dont ils veulent contraindre à voter Mbombo Njoya », peut-on lire dans le journal.

Après un premier report en juin puis en novembre 2021, le Centre hospitalier régional d’Ebolowa à Ngalan a finalement été inauguré le 3 décembre 2021 par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Présentée comme centre de référence, la formation hospitalière s’étend sur plus de 12 400 m² dans le district de Ngalan. Il est construit sur l’ancien site du village agropastoral d’Ebolowa. Les détails sont à retrouver dans les colonnes du quotidien Échos Santé en kiosque.

Parlons aussi de l’affaire de l’université de Douala. Kalara dans son numéro de cette semaine indique que l’ancien recteur de ladite université, Pr Bekolo Ebe a profité sa prise de parole au TCS pour montrer comment des décisions du Conseil d’Administration prises 10 ans avant sa nomination à la tête de l’institution sont mises à sa charge. « Particulièrement offensif contre l’accusation, au cours des 6 heures d’audience, l’enseignant a dévoilé certains éléments du complot visant sa personne », écrit Kalara en kiosque.  

Sortons des couloirs du Tribunal criminel spécial pour emprunter la chaussée glissante de l’autoroute Yaoundé – Nsimalen. Mutations qui nous y conduit fait savoir que la section rase campagne de ce chantier long de 10,8 Km et évalué à 100 milliards de FCFA a déjà connu depuis 7 ans, au moins deux retards de livraison. Après le dernier flop le 30 novembre dernier, « le nouveau jour dit » a été fixé au 10 décembre 2021.

Chers abonnés, c’est un réel plaisir de vous servir tous les matins, votre revue quotidienne de la presse nationale. Merci d’avoir une fois de plus été au rendez-vous. À demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Ebolowa : Le CHRE ouvre officiellement ses portes

    Ebolowa : Le CHRE ouvre officiellement ses portes

    Election à la Fécafoot : Les délégués de 6 régions tournent le dos à Samuel Eto’o et soutiennent Mbombo Njoya

    Election à la Fécafoot : Les délégués de 6 régions tournent le dos à Samuel Eto’o et soutiennent Mbombo Njoya