in

Cameroun : La revue de presse du lundi 21 novembre 2022

Cameroun : La revue de presse du lundi 21 novembre 2022

Très abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse, édition de ce 21 novembre 2022. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir de l’actualité en kiosque ce jour au Cameroun.

Revenons ce matin sur les interventions de l’Etat sur les chapitres budgétaires 94 et 65. Interpellé par le député du SDF, Jean Michel Nintcheu à l’Assemblée nationale, le ministre des Finances a apporté quelques éclairages sur cette actualité. C’est à lire dans Mutations en kiosque ce matin.

Pour ce qui est de l’audit de ces mêmes chapitres initié par les pouvoirs publics, Louis Paul Motaze s’y est également exprimé. Econews qui en parle indique que le Minfi a « levé l’équivoque sur les fausses informations qui circulent à propos de l’audit à posteriori du Conseil supérieur de l’État des chapitres 94 et 65 ». Si Motaze salut l’opportunité de cet audit, « il n’en demeure pas moins vrai que les conclusions du Consupe vont relever entre autres irrégularités, des fautes de gestion, des détournements des derniers publics… », lit-on dans le journal dont le décryptage est à retrouver en page 5.

Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Énergie a procédé samedi dernier à la mise en service de la ligne 225 KV Ahala-Abong-Bang et du poste de transformation 225/90/30 kV d’Abong-Bang- Mampang à Doume, dans le Haut-Nyong. Selon Émergence en kiosque, cette mise en service qui connecte la région de l’Est au Réseau interconnecté Sud, intervient après le raccordement du 12 au 16 novembre, de la centrale hydroélectrique de Memve’ele au RIS. Ce qui a augmenté la capacité de production de ce barrage de 120 MW à 211 mégawatts, renforçant ainsi l’énergie électrique dans le RIS.

Le journal de Francis Bonga, Le Témoin parle de « clientélisme » au ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique. Selon qu’écrit le journal, le patron de ce département ministériel, Mounouna Foutsou vient de mettre sur pied, le Conseil national de l’Éducation populaire (Conep), « un nouvel instrument pour ses protégés en disgrâce au Conseil national de la jeunesse ». Le Conep, lit-on, pâle copie du CNJC, serait la prochaine destination de la présidente Fadimatou Iyawa Ousmanou du CNJC. C’est à lire dans Le Témoin en kiosque ce matin.

Dans son numéro en kiosque le 14 novembre, le quotidien InfoMatin annonçait déjà en exclusivité, l’appui de Paul Biya aux Lions indomptables dans le cadre de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Dans la foulée de cette annonce, le journal nous fait savoir ce matin que le secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh s’est rendu au Qatar le 18 novembre dernier pour y transmettre les encouragements du Président de la République à Vincent Aboubakar et ses coéquipiers, non seulement pour le match contre la Suisse le 24 novembre prochain, mais également pour la suite de la compétition.

Sortons avec le quotidien l’Économie qui nous apprend que les lauréats de la première édition de l’Économie Business Awards ont été célébrés le 17 novembre dernier à Douala. Les participants concourraient pour pas moins de 6 catégories dont Meilleure entreprise du Secteur brassicole, Meilleure entreprise du Secteur bancaire, Meilleure entreprise du Secteur métallurgique, Meilleure entreprise du secteur de la téléphonie, Meilleures entreprise du Secteur public, et Meilleure entreprise de l’année. Une soirée exceptionnelle, un scénario idéal pour l’organisateur qui, après une décennie au service de l’économie nationale et internationale, a décidé de récompenser les créateurs des richesses. « La première édition s’est bien déroulée. C’est une soirée qui à faire courir. Les gens ont aimé, et nous pensons que la deuxième édition sera encore meilleure, et que la fête des entreprises va s’installer et sera une tradition dans notre environnement… », confie Thierry Ekouti, président du Comité d’organisation, dans les colonnes du quotidien l’Économie.

Merci chers abonnés, d’avoir été là ce matin pour lire notre revue de la presse locale. Prenons rendez-vous demain pour une nouvelle édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Sénégal : Le message émouvant de Sadio Mané à ses coéquipiers

    Sénégal : Le message émouvant de Sadio Mané à ses coéquipiers

    Samuel Eto'o président de la FECAFOOT

    Qatar 2022 : Jean-Claude Mbede tacle Samuel Eto’o et indexe le problème des lions indomptables