in

Cameroun : La revue de presse du vendredi 9 avril 2021

Le 9 avril 2021

Très chers abonnés, bonjour et merci d’être là une fois de plus pour lire votre revue quotidienne de la presse. Ce matin, les quelques journaux reçus dans notre rédaction parlent la lutte contre le Covid-19 au Cameroun, du chantier de construction du stade d’Olombé à Yaoundé… et bien d’autres sujets qui font l’actualité du pays en ce moment. Chers abonnés, retrouvez ci-après, la quintessence des informations en kiosque ce matin.


Le 9 avril 2021
Les Unes du 9 avril 2021 (c) Droits réservés

Dans sa publication de ce vendredi 9 avril 2021, le quotidien bilingue national, Cameroon Tribune s’est appesanti sur la riposte contre le Covid-19. Revenant sur la réunion interministérielle d’évaluation de la stratégie nationale du 8 avril dernier, notre confrère fait savoir en sa page 3 que le Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute a instruit les autorités administratives et municipales « de s’assurer du respect strict des mesures barrières dans les espaces marchands et dans tous les lieux publics où l’insouciance des populations persiste ».

Le Messager parle du Covid-19, et soulève les changements que cette maladie pourrait engendrer dans l’équipe gouvernementale actuelle. En effet, depuis peu, les réseaux sociaux se sont fait l’écho des audits initiés par le chef de l’État pour faire lumière dans la gestion des fonds débloqués afin de répondre efficacement à la pandémie du coronavirus. D’après le journal de la Montée Anne-Rouge, Paul Biya, mis dos au mis par le FMI qui pose comme condition les résultats de cet audit pour octroyer un nouvel emprunt à l’État du Cameroun, « se trouve obligé de traquer dans son gouvernement les gestionnaires indélicats ». Retrouvez dans les pages 4 et 5 de ce journal, les non-dits de la lettre de Ferdinand Ngoh Ngoh au Minjustice.

Le trihebdomadaire Essingan renseigne ce matin qu’une délégation de spécialistes dans digitalisation et la sécurisation des titres fonciers et autres acquis domaniaux en provenance de l’Égypte a soumis son offre au ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Henri Eyebe Ayissi le 8 avril 2021 à Yaoundé.

Le personnel de Santé de l’hôpital Laquintinie de Douala est victime des violences des usagers. C’est ce qu’indique le journal spécialisé dans les questions de santé ce matin, Échos Santé. Dans un communiqué du directeur de cette formation sanitaire publié le 30 mars, le Pr Noël Emmanuel Essomba dénonce cette situation et annonce des mesures idoines : « Toute action de violence à l’endroit du personnel sera désormais sanctionnée par une tolérance zéro. À cet effet, tout contrevenant se verra trainé devant les juridictions compétentes », peut-on lire dans le journal.

Le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi était sur le chantier du Stade Olembé le 8 avril 2021, dans l’optique d’évaluer le niveau d’avancement des travaux de cette infrastructure qui va abriter la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football. Le Jour de ce jour propose le compte rendu de Mouelle Kombi au terme de sa visite dans le chantier.

Sortons avec cette information qui nous vient de l’Économie dans sa publication en kiosque ce vendredi. L’on append ici ce matin que le ministre des Mines, Gabriel Dodo Ndoke a suspendu la délivrance des autorisations d’exploitation minière artisanale, sommé les entreprises minières de payer leurs redevances superficiaires et lancé un audit général de permis de recherche. 

Merci de nous avoir renouvélé votre confiance chers abonnés. À Lundi…   

 

{module Revue de presse sponsor}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

c8a3f515c03718a8a8debbff3d92af2b XL

Visé par l’audit de la gestion des fonds Covid-19, Manaouda Malachie rassure : « Je ne tremble pas du tout »

police municiaple

Georges Elanga Obam veut supprimer la mention « police » de la tenue des agents de police municipale