in

Cameroun : La revue de presse du lundi 12 octobre 2020

Le 12 octobre 2020

Très chers abonnés de lebledparle.com bonjour ! C’est un plaisir de vous retrouver ici tous les matins pour vous servir votre revue de presse. Pour cette nouvelle semaine qui débute, les informations parues dans les kiosques évoquent les sujets tels que les résultats à polémiques du concours d’entrée à l’Enam, la rentrée scolaire, la politique… Comment nos confrères ont traité ces informations ? La réponse ci-dessous.

Le 12 octobre 2020
Quelques Unes en kiosque ce matin (c) Lebledparle.com

Dans son communiqué de presse intitulé « Les États-Unis n’ont aucun intérêt à une intervention au Cameroun », publié le 9 octobre 2020, l’Ambassade des États-Unis au Cameroun s’est prononcée sur les informations en circulation dans certains médias, faisant état de ce que le pays de Donald Trump interviendra militairement sur le sol camerounais dans un délai proche. Cameroon Tribune paru ce matin revient sur ce fait, et affirme que ces manœuvres sont l’œuvre de certains Camerounais installés au Cameroun et à la diaspora dont la visée principale est de ternir l’image du pays.

Le vaccin contre le col de l’utérus (le Gardasil) fait polémique au Cameroun depuis plusieurs jours. En effet, les doutes concernant l’innocuité et la fiabilité de ce vaccin, en particulier la crainte qu’il puisse entraîner l’infertilité chez les jeunes filles, fait d’ores et déjà planer une menace sur le succès de cette campagne qui devra en principe débuter le 12 octobre 2020. Essingan dans son enquête de ce matin renseigne que de nombreux parents ont déjà pris la résolution de ne pas y soumettre leurs enfants, car indique-t-il, serait « dangereux pour l’organisme humain ».

Un autre vaccin à polémique ce matin, c’est celui contre la poliomyélite. Le 18 juin 2020, le Cameroun passait à l’état de « Pays libre de polio virus sauvage » après 5 ans passés sans détecter un cas sur son territoire. Face à la presse au terme de la 25e réunion ordinaire de la Commission régionale pour l’Afrique, le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie avait recommandé aux acteurs impliqués dans cette lutte de garder tout de même la vigilance afin de préserver les acquis. En début de ce mois d’octobre, une campagne de vaccination contre cette maladie fait jaser sur l’espace public. Émergence qui en parle ce matin fait savoir que ce vaccin rejeté par plusieurs parents, a « viré à un drame national ».

Un candidat recalé au concours d’entrée à l’Enam parle dans les colonnes du quotidien Le Jour. Dans sa plaidoirie, il revient sur les tripatouillages qui ont émaillé le concours cette année et appel à la justice. Son portrait et son témoignage son à lire dans le journal.

Repères évoque le même sujet à sa Une ce matin. Pour lui, plus que par le passé, les résultats de cette année cristallisent des accusations de « corruption, de favoritisme, de marginalisation… ».

Le journal de Chantal Nga est en kiosque et revient sur les promesses tenues du gouvernement pour assurer la rentrée scolaire et la gratuité du manuel scolaire au Cameroun. Dans son titre de Unes, Ladies-News écrit : « Des millions de livres offerts gratuitement par le Minedub ». En effet, cette mesure qui vient renforcer la gratuité de l’école primaire publique, apprend-on dans le journal, bénéficie de l’appui de la banque mondiale. Elle concerne essentiellement les classes de SIL et CP dans le sous-système francophone ainsi que Class 1 et Class 2 dans le sous-système anglophone. Il sera ainsi question, du 20 septembre au 30 octobre 2020, de doter les élèves concernés dans 13 000 établissements à travers la république, d’un livre de français, d’un livre d’anglais et d’un livre de mathématiques.

Dans la région de l’Est, le parti au pouvoir, le RDPC a été trainé en justice pour « tribalisme ». Dans son article paru en page 4, Le Messager nous apprend qu’une requête introduite au tribunal de Bertoua aux fins d’annuler les listes de candidatures de la Kadey au conseil régional a été validée par Elecam.

Chers abonnés, c’est ici que prend fin cette revue de la presse camerounaise ce matin. Merci de votre fidélité. À demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

antonio conceicao Lions

Antonio Conceiçao se confie au sujet des cas Nicolas Nkoulou et Clinton Njie

Top 10 ponts les plus longs d’Afrique