in

Cameroun : La revue de presse du jeudi 7 octobre 2021

le 7 octobre 2021

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse, édition de ce jeudi 7 octobre 2021. Comme tous les matins, parcourons ensemble, les actualités parues dans les kiosques à journaux ce matin au Cameroun.

le 7 octobre 2021
Les Unes en kiosque ce matin (c) Lebledparle.com

Cameroon Business Today s’intéresse au développement du Bassin du Lac Tchad et dresse la liste des chantiers de la reconstruction. En effet, apprend-on, le 3e Forum des gouverneurs du bassin du lac Tchad (LCBGF) s’est ouvert lundi au Cameroun pour renforcer les efforts de stabilisation dans la région. Huit gouverneurs des zones du Nigeria, du Niger, du Tchad et du Cameroun les plus touchées par Boko Haram dans la région ont évalué le développement humanitaire et sécuritaire dans le bassin, les progrès dans la mise en œuvre des interventions de stabilisation, ainsi que la contribution de la société civile à la stabilisation de la région.

L’Economie parle du sommet France –Afrique annoncé le 8 octobre à Montpellier. D’après ce confrère, plus de 500 jeunes opérant dans les secteurs du numérique, agriculture, des industrie culturelle et créatives invités par Emmanuel Macron. On apprend également que pour la première fois depuis 1973, les chefs d’Etat n’ont pas été invités à ce rendez-vous politique. Ce sont des jeunes d’Afrique et de la diaspora, acteurs du monde de l’entreprise et de la société civile qui ont été conviés à venir ce 8 octobre à Montpellier pour faire part de leurs réflexions sur les relations entre la France et l’Afrique.

On poursuit cet exercice avec Cameroon Tribune qui à sa Une indique que les travaux de construction de la route Bamenda – Babadjou vont reprendre incessamment. « Au deuxième jour de sa visite dans le Nord-ouest, le Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute a fait savoir aux populations hier que les travaux de construction de cet axe stratégiques allaient reprendre incessamment. L’occasion a également été pour les 13 ex-combattants repentis de se présenter », peut-on lire.

« Si les anglophones continuent ainsi, le reste du pays va les rejeter », c’est du moins l’une des phrase choc prononcée par le Joseph Dion Ngute hier alors qu’il attirait l’attention de la population sur les conséquences que les actes des séparatistes pourraient avoir sur les ressortissants anglophones résidant dans les autres régions du pays. C’est à lire en page 3 de Défis Actuels.

Réalités Plus annonce pour sa part, l’arrivée d’une cinquantaine de marabouts à Yaoundé conviés par certains cadres du régime en place, pour tenter de « bloquer Paul Biya et le gouvernement qui arrive ».

Le Toghu, une des tenues traditionnelles de la région du Nord-ouest a été célébrée le 25 septembre aux Etats-Unis, nous apprend La Voix des Jeunes en kiosque ce matin. Dans les détails, notre confrère explique que cette célébration qui était portée par le Mouvement Toghu Army mise sur pied en février 2021 par Maybelle Boma et Hetty Awambeng a connu la participation des milliers de Camerounais installés dans la diaspora.

C’est ici que prend fin cet exercice ce matin. Merci chers abonnés d’avoir été des nôtres. A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Aurier Unai

    Serge Aurier se réjouit de retrouver Unai Emery, ses premiers mots après sa signature à Villareal

    Joseph Dion Ngute

    Denis Emilien Atangana : « Le tourisme que le Premier Ministre effectue en ce moment n’apportera encore malheureusement rien »