in

Top 10 ponts les plus longs d’Afrique

L’Afrique en raison de ses ressources naturelles innombrables a eu à réaliser un certain nombre d’infrastructures dans divers domaines. Dans cet article, lebledparle.com a compilé une liste des 10 ponts les plus longs d’Afrique.

pont wouri mobile article detail
Pont sur le Wouri (c) Droits réservés 

10. Pont Katima Mulilo (Namibie)

Classé 10e le pont Katima Mulilo construit sur le fleuve Zambèze est connu sous le nom de pont 508 dans le registre des ponts namibiens. Il sert de frontière entre Katima Mulilo, Namibie et Sesheke, Zambie. Le pont a été inauguré le 13 mai 2004 et mesure 900 mètres de long.

9. Pont de Mkapa (Tanzanie)

Le pont de Mkapa en Tanzanie est le 9e pont le plus long d’Afrique. Il a été inauguré en 2003 et porte le nom de Benjamin Mkapa, le 3e président de la Tanzanie. Il mesure 970 mètres de long et sa construction a été financée par le Fonds koweïtien, l’OPEP et le gouvernement saoudien.

8. Le Pont du Wouri (Cameroun)

Le pont a été construit entre 1951 et 1954 par des entreprises françaises, avec le concours de la Compagnie industrielle de Travaux publics, Campenon-Bernard et de Hersent. L’ouvrage relie Bonabéri à la ville de Douala. Lors de son inauguration en 1955, il est le troisième pont le plus long d’Afrique et le plus long pont en béton du continent mesure. Il mesure 1,8 kilomètre de long.

Pour approfondir :   Vers la délivrance du passeport en 24 heures au Cameroun ?

7. Pont Qasr Al-Nil (Égypte)

Le pont Qasr al-Nil en Égypte est le 7e pont le plus long d’Afrique. Il est construit sur le fleuve Nil. Initialement nommé pont Khedive Ismaïl, le pont a été conçu par Ralph Anthony Freeman et mesure 1 932 kilomètres de long. Il a été inauguré le 6 juin 1933.

6. Pont Armando Emilio Guebuza (Mozambique)

Situé au Mozambique, le pont traverse le fleuve Zambèze et relie les provinces de Sofala et de Zambezia. Il porte le nom d’Armando Guebuza, président du Mozambique entre 2005 et 2015. Le pont a été inauguré le 1er août 2009. Il mesure 2,37 kilomètres de long et 16 mètres de large.

5. Pont de Dona Ana (Mozambique)

Toujours au Mozambique se trouve le pont Dona Ana. Il relie effectivement les deux moitiés du pays. Il a été construit à l’origine comme un pont ferroviaire pour relier le Malawi et les champs de charbon de Moatize au port de Beira. Le pont mesure 3,67 kilomètres de long.

4. Island Bridge (Mozambique)

Le pont de l’île relie l’île du Mozambique, a été achevé en 1969 et mesure 3,8 kilomètres de long.

Pour approfondir :   Voici les 6 coups d'Etat qui ont marqué l'histoire du Niger

3. Pont du canal de Suez (Égypte)

Le pont est également connu sous le nom de pont d’amitié égypto-japonais. Il relie les continents de l’Afrique et de l’Eurasie. Il a été construit avec l’aide du gouvernement japonais, et mesure 3,9 km, ce qui en fait l’un des plus longs ponts d’Afrique.

2. Le Third Mainland Bridge (Nigéria)

Le Third Mainland Bridge est un pont situé à Lagos, au Nigéria. Avec ses 10 500 m, c’est le deuxième plus long pont d’Afrique et le 24e du monde. C’est le seul pont avec les ponts Eko et Carter qui relie l’île de Lagos au continent. Il a été construit par Julius Berger Nigeria PLC en 1990.

1. Pont du 6 octobre (Égypte)

Actuellement, le plus long pont d’Afrique est Le pont du 6 octobre au Caire, en Égypte. La construction du pont a duré près de 30 ans. Il a été inauguré en 1996. Le pont est construit le long du Nil et mesure 20,5 kilomètres de long.


One Comment

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 12 octobre 2020

Cameroun : La revue de presse du lundi 12 octobre 2020

img1 telephone t tablette

Après avoir imposé la TVA de 19,25% sur la vente des publicités sur Facebook, le gouvernement annonce les taxes sur les téléphones et tablettes